Publié le 1 Dec 2020 - 08:56

Litige foncier

 

Encore des problèmes fonciers ! Un collectif de Sénégalais vivant à l’étranger réclame près d’un milliard F CFA à un promoteur immobilier. ‘’Le 1er octobre 2019, Abdoulaye Sambe fut arrêté par la BEF de la Dic, en liaison avec le commissariat central de la police à Mbour. Abdoulaye Sambe, ‘’directeur général’’ de la société Seti Sarl (créée par Homère Seck) a escroqué, dans la vente de parcelles du TF 526/NGA EX 4407/DG autour de l’aéroport Dakar-Yoff à usage d'habitation, de vaillants Sénégalais résidents au pays ou à l'étranger, pour un montant d'environ 1 milliard F CFA’’, dénonce-t-on dans un communiqué de presse reçu à ‘’EnQuête’’. Mais depuis, les choses n’ont pas bougé.

‘’Ces pères et mères de famille attendent depuis près d'un an de voir l'ouverture d'un procès, à défaut de recouvrer les fonds issus du fruit de leurs labeurs et qu’ils ont versés au sieur Sambe depuis 2014. Le temps passe et les préjudices s'alourdissent. Certains continuent de rembourser un crédit dont ils n'ont pas joui pendant qu’ils continuent de supporter le loyer’’, dénoncent-ils.

Même si, font-ils savoir, ils ont été informés de la mise à disposition du sieur Sambe de 75 parcelles dans la zone de l’aéroport. Ce sont des terrains affectés par le président Macky Sall qui a décidé de soustraire 10 ha de la zone de l'aéroport pour régler tous les litiges fonciers qui y ont cours ces dernières années. ‘’De sources sûres et concordantes renseignent que des tractations se font en coulisse avec des personnes véreuses pour vendre ces 75 parcelles et tenter un remboursement en cash aux victimes, sur la base des fonds perçus en 2014, alors qu’en 6 ans la bulle immobilière grandissante ne leur permet plus d’obtenir, ni les mêmes surfaces ni dans les mêmes zones’’, préviennent-ils. ‘’Ces manipulations ne sont pas acceptables. Nous attirons l'attention du chef de l'Etat sur ce dossier qui touche énormément de personnes dont les dossiers étaient en traitement aux 2e, 10e et 8e cabinets d’instruction du tribunal de Dakar’’, ajoutent-ils.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques