Publié le 8 Apr 2013 - 08:05
LOCALES DE MARS 2014

''Un tremplin'' pour 2017, selon Mbaye Ndiaye

 

Les élections locales de 2014 sont, pour l’Apr et ses partis alliés, ''un tremplin pour préparer les élections présidentielles de 2017'', a déclaré hier à Pikine Mbaye Ndiaye, en visite chez les militants ''apréristes''.

 

Selon le directeur des structures et par ailleurs président de la commission de l’implantation de l’Alliance pour la République (Apr), ces échéances électorales ne sont pas un enjeu majeur devant remettre en cause le compagnonnage de Benno Bokk Yaakaar (Bby). ''Le problème de la gestion des collectivités locales de 2014, ce n’est pas un enjeu majeur qui doit remettre en cause le compagnonnage de Bby. De ce point de vue, ni l’image du chef de l’État encore moins l’enjeu du compagnonnage de Bby ne doivent être mis en jeu. L’image du Président ne sera pas en jeu pour ces élections mais chaque parti politique a le droit de voir et d’être significatif'', a affirmé  M. Ndiaye. 

 

A l’en croire, l'Apr fera tout pour disposer d'un maximum de collectivités locales, et qu'il en va de même pour les autres formations politiques composant Bby. ''Ce n’est pas un casus belli de ne pas aller ensemble pour ces élections locales. Mais chacun pourra aller là où il pense pouvoir être seul ou diriger la liste, les autres le suivront ou alors chacun ira de son côté (…) Cela ne doit pas être la rupture de compagnonnage pour la gestion''.

L’ancien ministre de l’Intérieur a ajouté que ce qui intéresse les militants d’Apr et le président de la République c’est, pour l’heure, ''la cohésion nationale autour des grands enjeux pour accompagner le programme Yonou Yokkuté''. Mbaye Ndiaye a par ailleurs annoncé, pour bientôt, le lancement des opérations de vente de cartes de membres de l'Apr et de structuration.

 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités