Publié le 24 Dec 2014 - 16:30
LOGEMENTS POUR LES AGENTS DU ‘’ SOLEIL ‘’

Une deuxième cité ‘’soleil’’ sort de terre 

 

Un accord tripartite Société Sénégalaise de Presse et de Publications  (SSPP), Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et le promoteur immobilier Teylium Properties va permettre l’accès à la propriété à une trentaine d’agents du quotidien le ‘’Soleil’’. Cette convention, fruit d’un partenariat public-privé, se veut un modèle pour la promotion des logements sociaux pour les travailleurs.

 

Dans sa volonté d’assurer la promotion sociale de ses agents, le quotidien ‘’le soleil’’, en collaboration avec  la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et la société immobilière Teylium Proprieties ont signé, hier à Dakar, un partenariat visant la construction d’une trentaine de logements sociaux dans l’assiette foncière de Zac Mbao Extension. Pour Cheikh Thiam, directeur général du Soleil, cet accord tripartite  permet à 30 agents du ‘’Soleil’’, avec l’appui de la coopérative d’habitat des agents du Soleil (COOPHAS), de bénéficier d’un financement de la BHS pour l’achat,  la viabilisation et la construction de la deuxième cité ‘’Soleil’’;  avec  en prime une subvention de 1 million, pour chaque agent, de la part de la direction, affirme-t-il.

 ‘’Chaque agent qui verra son compte domicilié à la BHS va bénéficier d’un financement  de  l’ordre de 6,5%, sur une période de 25 ans, afin de faciliter les mensualités pour le remboursement de son prêt. Ainsi, en fonction du type de villa validé par l’architecte conseil mandaté par la coopérative, la société immobilière Teylium Proprieties va procéder à la construction de ces logements, toujours sous la supervision des ingénieurs polytechniciens de la banque‘’, déclare Bocar Sy, directeur général de la BHS. Et le directeur de rappeler le rôle central de la banque  présente à toutes les étapes du projet. ‘’En plus du financement avec l’un des taux  les moins faibles du secteur, nous allons contrôler la bonne marche du projet, avec restitution d’ouvrages de qualité pour s’assurer de leur pérennité dans le strict respect des garanties  contenues dans l’accord’’, martèle-t-il.  

Par ailleurs, pour Monsieur Thiam, la signature de cette convention n’est que le début d’un long processus qui va permettre à la coopérative d’habitat d’entamer des négociations avec Teylium pour le démarrage de la construction des maisons, selon les plans arrêtés par  l’architecte conseil. ‘’Un deuxième groupe d’une quarantaine de personnes est inscrit dans une liste d’attente pour  intégrer le deuxième volet du projet à qui il reste de trouver une nouvelle assiette foncière’’, ajoute-t-il. De son côté, Mass Thiam, Directeur Général de Teylium,  cette initiative est la preuve de la réussite du partenariat public-privé dans la promotion de l’habitat social, avec la possibilité de bâtir des logements sociaux, économiques  et  de qualité. 

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs