Publié le 4 Jul 2015 - 23:57
LOI MODIFIANT LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE NATIOANLE

Bokk Gis Gis dénonce ‘’une loi machiavélique’’

 

La Convergence des Cadres Bokk Gis Gis (Cc/Bgg) dénonce, dans une déclaration largement diffusée hier, le vote de la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qu’elle qualifie de loi ‘’machiavélique’’.

 

Après le vote de la loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la polémique enfle. Depuis, l’opposition n’a de cesse de ruer dans les brancards pour dénoncer le caractère ‘’scélérat’’ de cette loi. S’épanchant sur la question hier, les cadres de Bokk Gis Gis dénoncent avec vigueur l’augmentation de 10 à 15 le nombre de députés nécessaire pour la constitution d’un groupe parlementaire, et l’impossibilité d’en constituer ou d’intégrer un autre en cas de démission au sein d’un groupe parlementaire’’. 

Cette loi qu’ils qualifient de ‘’machiavélique’’ est, selon les camarades de Pape Diop, président de la Convergence Bokk Gis Gis (CBGG), ‘’un véritable camouflet et une volonté maladroite et inavouée d’anéantir l’opposition et l’expression libre et plurielle de la démocratie’’. La Convergence des cadres de BGG estime ainsi que l’Assemblée nationale doit encourager et faciliter les conditions d’expression afin de favoriser la contradiction, seul gage d’un débat constructif et bénéfique aux Sénégalais’’. L’histoire retiendra que ces députés de la majorité ont trahi leur serment de représentants du peuple au profit des intérêts bassement politiciens de leur mentor’’, fulminent-ils dans une déclaration rendue publique et parvenue à EnQuête.

Dans la même dynamique, les cadres de Book Gis Gis se disent indignés ‘’de la destruction barbare et irresponsable des maisons qui jouxtent le mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, laissant des dizaines d’honnêtes citoyens dans le dénuement absolu’’. Cette situation révèle, selon eux, ‘’un problème sérieux de la gestion foncière et un manque d’anticipation et de réactivité des pouvoirs publics’’. S’apitoyant ainsi sur les conditions de vie des populations sénégalaises, la convergence des cadres de Bokk Gis Gis peint un quotidien sombre des Sénégalais.

Ainsi, constate-t-elle ‘’une carence notoire du régime doublée d’une mauvaise foi dans le discours servi à la population’’. En effet, ces camarades de l’ancien président du Sénat estiment que ‘’le Plan Takkal qui avait mobilisé beaucoup d’investissements constituait un véritable début de solution’’. ‘’Sa remise en cause orgueilleuse sans solution alternative pérenne, est aujourd’hui la cause principale du déficit de production que traverse la Senelec’’, à en croire les cadres de Bgg qui restent persuadés que ‘’ni un changement de ministre, ni un limogeage d’un directeur général ne pourront résoudre le problème de la Senelec, mais seulement une volonté politique matérialisée par un investissement conséquent’’. 

ASSANE MBAYE

Section: 
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?