Publié le 25 Feb 2014 - 23:19
LUTTE - BOY NIANG 2 AU LENDEMAIN DE SA VICTOIRE SUR BAYE MANDIONE

''Je ne lutterai plus contre un membre de la famille de Zoss''

 

Il y avait du monde hier, à Pikine, chez Boy Niang 2. Le lutteur vainqueur de Baye Mandione a fêté sa victoire avec les siens, dans une très bonne ambiance. Il a profité de la présence des journalistes pour appeler son adversaire et l’encourager. Entretien.

 

Comment avez-vous vécu cette victoire sur Baye Mandione ?

Cette victoire est comme les autres, mais elle est aussi un peu spéciale par rapport au calibre de l’adversaire et les difficultés auxquelles j’ai fait face, avec la suspension. J’ai donc tout fait pour gagner ce combat parce que j’étais très attendu, et le Bon Dieu me l’a accordé. Je L'en remercie. J’encourage par la même occasion Baye Mandione.

Baye Mandione était, pour beaucoup d’observateurs, le favori de ce combat. N’avez-vous pas à un moment ressenti de la pression ?

Comme je vous l’avais dit lors de mon open press, je suis toujours sans pression. Les  poids lourds ne me posent pas de problèmes. Je suis très à l’aise avec eux. Baye Mandione est un adversaire que je respecte beaucoup car c’est un grand champion, il est très puissant. Cela prouve qu’il s’est bien entraîné. C’est pourquoi il fallait lui tendre un  piège pour le battre.

Pourquoi l’avoir choisi ?

J’ai beaucoup souffert durant ma suspension. Et rester une année sans lutter n’a pas été facile pour moi. Je me suis entraîné aux États-Unis comme un lion affamé. J’étais animé par une rage de vaincre. Il me fallait marquer le coup par une victoire éclatante. C'est ce que j’ai fait devant Baye Mandione. Mais il n’y a pas que lui sur la liste.

Vous avez fait beaucoup de déplacements dans le combat. Pourquoi cette option ?

Ce sont les gens de mon staff qui m’ont demandé de faire beaucoup de déplacements ; c’était ce qu’il y avait de mieux à faire par rapport au poids de mon adversaire. Ils m’avaient conseillé en outre de placer des coups si Baye Mandione s’approchait, et profiter de ses failles pour le battre. Je crois que c’est ce que j’ai fait. Il fallait le provoquer pour le battre.

L’aviez-vous étudié avant le combat ?

Bien sûr que je l’ai étudié et très bien même, et je sais que lui aussi en a fait de même. En plus, j’ai bien travaillé et cela m’a permis de le battre. J’ai bien respecté les consignes du staff. Ils ont été très satisfaits de moi et c’est l’essentiel.

Quelle était votre stratégie ?

J’ai lutté sous les directives de mon staff. Il fallait que je m’adapte à la façon de faire de mon adversaire. Et je crois l’avoir fait. Ils m’ont dit de l’attendre et de frapper des coups précis. Je n’ai pas reculé, je me repliais pour mieux l’attirer vers moi. Il voulait la bagarre, je crois qu’il a été servi. Par la suite, j’ai exploité les quelques opportunités qu’il m’a offertes pour le battre. Baye Mandione croyait qu’il était plus fort que moi sur le plan physique, mais c’était loin d’être le cas. C’est un lutteur très fougueux. Il me reste beaucoup de choses à prouver dans l’arène. Je n’ai encore rien fait, je suis toujours en apprentissage et je reprends les entraînements dès ce mardi.

Vous avez dit avoir dédié cette victoire à Eumeu Sène. Vous a-t-il conseillé dans ce combat ?

Eumeu est comme un grand frère pour moi. Il m’a toujours assisté. On a l’habitude de s’entraîner ensemble et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Il m’a aidé sur tous les plans. Mentalement, il m’a beaucoup appris. Il venait chez moi pour me réconforter pendant la période de ma suspension. Parfois même, il m’invitait à boire du thé chez lui. Ama Baldé aussi m’a appelé pour me féliciter. Et je prie pour qu’il sorte vainqueur de son combat contre Malick Niang.

Il se susurre que vous avez pleuré après la défaite d’Eumeu Sène face à Modou Lô ?

C’est une défaite qui m’a beaucoup affecté, mais je n’ai pas pleuré. J’ai eu très mal ce jour-là. Pour le moment, je n’ai pas encore atteint le niveau de Modou Lô. Je sais d’où je viens et où je veux aller. Affronter ce lutteur n’est pas encore dans mes plans. Le débat n’est pas là mais de continuer le travail pour aller au sommet.

''J’ai certes battu Baye Mandione, mais cela ne doit pas me pousser à brûler les étapes''

Votre père pense que vous devriez prendre Lac 2, Modou Lô ou Zoss. Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu’il était sous le coup de l’émotion après la victoire, mais je ne pense pas pour le moment à ces lutteurs. Je ne fais aucune fixation sur untel ou tel autre. Tout ce que je veux, c’est décrocher un autre combat avant la fin de la saison. J’ai certes battu Baye Mandione, mais cela ne doit pas me pousser à brûler les étapes. Je ne dois pas défier ces lutteurs qui sont au-dessus de moi.

Et Lac de Guiers 2 ou Papa Sow...

Ce n’est pas un problème. Je ne défie personne encore une fois, mais je suis prêt pour tous les lutteurs. Je suis encore jeune et j’ai plein de choses à prouver. Comme je l’ai dit, je suis là pour tout le monde. Je me  concentre sur mon travail en attendant une offre.

Garga Mbossé, le petit frère de votre tombeur Zoss, vous a défié...

Je ne veux plus rien faire avec les membres de cette famille. Plus jamais ! Qu’il aille voir ailleurs. Moi, je n’en veux pas. Je ne défie personne, mais il n’a qu’à chercher un autre adversaire, ce ne sera plus moi.

Vous portez des lunettes, avez-vous été blessé ?

Oui. Mes yeux me font très mal. J’ai reçu un coup de mon adversaire qui m’a secoué. Cela fait très mal, mais ça fait partie du sport.

Et vos études, où en êtes-vous ?

Cela reste toujours une de mes priorités, mais je n’ai pas encore passé mon bac. Je compte le faire bientôt, je ne vais pas  abandonner les études. Je veux avoir le bac car c’est très important pour moi.

KHADY FAYE

 

Section: