Publié le 21 Feb 2014 - 14:24
LUTTE- BOY NIANG 2 / BAYE MANDIONE

Le Pikinois a du pain sur la planche

 

Comme EnQuête l’a fait hier avec Baye Mandione, c’est au tour de Boy Niang 2 de l’écurie Boy Niang de passer au crible. Après sa défaite contre Zoss et sa suspension, le lutteur devra gagner pour revenir en force.

 

Battre Baye Mandione est impératif pour Boy Niang 2. Comme il aime à le répéter, ce jeune garçon né à Pikine a baigné dans l’ambiance de la lutte depuis sa plus tendre enfance. En effet, son père De Gaulle et son oncle Boy Niang, dont il a emprunté le nom, étaient des lutteurs très connus à leur époque.

Accompagnant son père partout, le brillant élève finit par aimer la lutte plus que les études. Il commence dans ce milieu avec brio, alliant lutte et études. Il finira par abandonner les bancs de l'école au profit de l’arène. Il enchaîne victoire sur victoire. Et sera freiné une première fois par Amanekh, une défaite amère, une pilule difficile à avaler. Ensuite vint l’épisode Zoss. En effet, lors de la saison 2012, Boy Niang 2 sera battu par Zoss de l’écurie Door Dooraat. Mais au-delà de la défaite, il y a eu ce coup qu'il avait asséné sur la tête de Zoss.

Un acte inexplicable qui coûtera au jeune lutteur une suspension de 5 ans, qui sera ensuite réduite à un an. Ce combat est une sorte de bouée de sauvetage pour lui. Il n’a pas droit à l’erreur. La victoire est un impératif pour lui. Il pourra ainsi redorer son blason et se refaire une place de choix chez les espoirs. Mais Boy Niang 2 n’a pas fait dans la simplicité en se frottant à un lutteur aussi fougueux et coriace que Baye Madione.

''Je suis resté une saison entière sans lutter, je rends grâce à Dieu et je prends très au sérieux ce combat contre Baye Mandione. Je le prépare d’une manière différente de mes autres combats, parce que seule la victoire m’arrange, après les péripéties par lesquelles je suis passé'', a-t-il dit lors de son open-press, prenant ainsi la mesure de l’importance que ce combat a pour la suite de sa carrière.

Cependant, Boy Niang 2 semble très confiant pour ce combat, minimisant même la différence de taille jugée énorme qu’il y a entre son adversaire et lui.’’ La différence de poids ne me fait rien. J’ai l’habitude de lutter avec des poids lourds. La lutte est dans mon sang, je ne connais que cela. J’ai beaucoup souffert durant mon année de suspension. J’en suis arrivé à un niveau où si je pouvais payer un lutteur pour qu’il vienne lutter avec moi, je l’aurais fait. Je suis né dans ce milieu avec un père et un oncle lutteur. La différence de poids ne me fait pas peur, l’essentiel pour moi, c’est de gagner ce combat’’, avait-il dit, lors de son entraînement.

‘’C’est le combat de tous les dangers’’, selon Malick Thiandoum

Interpellé sur l’importance de ce combat pour Boy Niang 2, le chroniqueur de la Sen Tv Malick Thiandoum analyse : ''Ce combat peut être intitulé le combat de tous les dangers parce qu’il relève de deux défaites successives face à Amanekh de l’écurie Lébougui et Zoss de l’écurie Door Dooraat, et une suspension d’une année.'' Il va plus loin dans ses explications : ''Ce combat doit être un retour gagnant pour lui.

Il doit gagner pour se réhabiliter et rattraper le temps perdu'', explique-t-il. Sur l’adversaire que Boy Niang a choisi pour signer son retour, Malick Thiandoum pense que ‘’c’est un risque calculé, car en cas de victoire, il sera dans la cour des grands et ainsi dans l’antichambre des ténors’’. En plus de tout cela, il devra gagner pour redonner à Pikine son sourire perdu, depuis la défaite cinglante d’Eumeu Sène devant Modou Lô.

KHADY FAYE

 

 

Section: