Publié le 27 Oct 2021 - 09:08
LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DE COVID-19

Le Sénégal sera équipé de laboratoires BioNTech pour la production de vaccins 

 

C’était dans l’air, c’est désormais confirmé. Le laboratoire allemand BioNTech a indiqué, hier, dans un communiqué, qu’il commencera à la mi-2022 la construction de sites de production de vaccins à ARN messager au Sénégal et au Rwanda. La future ligne de production, dont la localisation précise n’est pas communiquée, sera la première étape d’un ‘’nœud central dans un réseau de production décentralisé et robuste en Afrique’’, affirme l’entreprise de Mayence (ouest de l’Allemagne). La société a signé une lettre d’intention avec le gouvernement du Rwanda et l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, confirmant un engagement pris fin août entre les parties prenantes, lors d’une rencontre à Berlin.

Le patron allemand de BioNTech a annoncé vouloir participer au développement de la fabrication de vaccins anti-Covid sur le continent africain, jusqu’à présent réduit à importer 99 % des doses. ‘’Notre objectif est de développer des vaccins au sein de l’Union africaine (UA) et de développer des capacités de production de vaccins durables, afin d’améliorer conjointement les soins médicaux en Afrique’’, déclare Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech. L’UA veut faire grimper cette proportion de vaccins produits sur le continent jusqu’à 60 %, d’ici 2040.

Au lancement de la production, BioNTech fournira le personnel nécessaire, mais prévoit ensuite de ‘’transférer les capacités de fabrication et le savoir-faire aux partenaires locaux’’.

Cette infrastructure pourra, dans un premier temps, produire l’ARN messager nécessaire à la fabrication de 50 millions de vaccins contre la Covid-19 par an et il est prévu que la capacité soit portée progressivement à plusieurs centaines de millions de doses de vaccins à ARN messager, ‘’en ajoutant d’autres lignes de production et sites au réseau de fabrication sur le continent’’.

Le laboratoire allemand affirmait, le 27 août dernier, lorsque ce projet a été révélé au grand public, ‘’son engagement de produire sur le continent africain les vaccins à ARNm contre le paludisme et la tuberculose actuellement en développement’’, avec des essais cliniques dès l’an prochain. Cette maladie infectieuse reste redoutable, particulièrement en Afrique et chez les jeunes enfants, provoquant environ 400 000 morts par an.

BioNTech travaille à la fabrication partielle de son vaccin anti-Covid – développé avec Pfizer — en Afrique du Sud l’an prochain. Pour ce projet, la biotech allemande s’est associée au laboratoire Biovac, installé au Cap, pour réaliser l’étape finale de mise en flacon.

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop