Publié le 11 Mar 2013 - 20:46
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE, L'EXODE RURAL, LA PAUVRETÉ

 L'Anrsa initie le maraîchage sous serres à Malicounda

Les habitants de Malicounda disposent désormais des outils nécessaires au développement de cultures maraîchères sous serres. Une nouveauté initiée par l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée et qui ouvre des portes pour lutter contre l'exode rural, la pauvreté...

 

 

Le développement de l’agriculture est un facteur important dans la quête de l'autosuffisance alimentaire au Sénégal. A cet égard, l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), en collaboration avec l’État Sénégalais, a mis en œuvre un projet de maraîchage sous serres dont les habitants de Malicounda Ngary sont les heureux bénéficiaires. Il consiste à valoriser les terres tout en développant les cultures de contre-saison sous serres et il a pour avantage de permettre l’augmentation des sources de revenus des populations, notamment des femmes pendant les périodes de soudures.

 

Selon Aïssatou Sophie Gladima Siby, Directrice générale de l’Anrsa, les serres de 200 mètres carrés ont chacune une capacité de production d’une tonne et, en une semaine, les paysans peuvent procéder à deux récoltes. De ce fait, ce projet permet de lutter contre le chômage dans les villages, l’exode rural et l’insécurité alimentaire. Pour un bon déroulement du projet, l’agence a mis à la disposition des habitants bénéficiaires une pompe immergée, un forage de puits, deux kits d’arrosage goutte à goutte complets, un système de fertilisation, un groupe électrogène, etc.

 

Au Sénégal, la majeure partie des terres de culture ne sont utilisées que pendant la période hivernale et demeurent vierges le reste de l’année. Aussi les cultures sont-elles le plus souvent exposées à divers parasites qui poussent les producteurs à recourir à des pesticides ayant un impact négatif sur les rendements. Il s’y ajoute également le problème crucial de l’accès à la terre, notamment pour les femmes. A ce propos, le projet favorise l’autonomisation financière des femmes, condition sine qua non pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

 

D’après le préfet du département de Mbour, ‘‘le développement agricole passe par l’autonomisation des femmes’’. Toutefois, Mme Siby explique que ce projet est en phase de test et invite les habitants de Malicounda à en faire bon usage et surtout à en tirer profit. Par la même occasion, Mme Siby a annoncé la création d’une centrale de marché pour régler l’épineux problème de conservation et d’écoulement des produits.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë