Publié le 31 Jan 2014 - 13:22
LUTTE- EUMEU SENE/ MODOU LO

Pikine vibre au son de la victoire

 

A la veille du combat entre Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger et Modou Lô de l’écurie Rock Energie, la ville de Pikine est aux couleurs du leader de l’écurie Tay Shinger. Ici dans la banlieue dakaroise, les discussions ne tournent qu’autour de ce combat. EnQuête y a fait un tour. Reportage.

 

Il est 13 heures à Pikine Icotaf. Le soleil pointe le bout de son nez, mais un vent frais souffle. Emmitouflés dans des habits lourds, les habitants vibrent déjà au rythme du combat de leur fils contre Modou Lô. Au-delà du duel entre les deux lutteurs, les supporters de Pikine et ceux de Parcelles se livrent la bataille de la mobilisation.

Des affiches sont plaquées sur tous les murs, dans les ruelles, sur les poteaux, mettant en exergue Eumeu Sène. Une maison à Icotaf est le lieu de rencontre de tous les supporters et du staff de Tay Shinger. ‘’Ici on ne dort pas, on veille en mettant sur le feu des marmites de café touba, ainsi que du thé et du lait. Depuis deux jours, on veille et ceci jusqu’au jour du combat ; on chante et danse’’, raconte El Hadj Sané le président du Fan Club international Tay Shinger.

La maison est peuplée par les supporters gambiens qui sont venus en masse pour soutenir Eumeu Sène. Entassés dans des chambres sur des matelas, les compatriotes de Yaya Jameh sont gais et se félicitent de l’accueil qui leur a été réservée. ‘’Nous sommes arrivés vers 4h et demie du matin de la Gambie, pour supporter Eumeu Sène.

Nous sommes venus avec trois bus et d’autres vont arriver cet après-midi. Nous sommes plus d’une centaine de personnes. Eumeu Sène est le lutteur qui a le plus de supporters en Gambie. Beaucoup de marabouts et d’autorités gambiennes sont avec lui et nous ont aidés pour le voyage. Je vois la victoire comme je vous vois. Pour l’accueil, cela s’est super bien passé.

Lors de son combat contre Lac de Guiers 2, nous avions entrepris le voyage et avions été bien accueillis à l’époque. Et c’est de mieux en mieux’’, nous dit Dembo Dieng, président de la délégation gambienne. Et Khady Sy, une belle nymphe gambienne de renchérir : ‘’Tout le monde voulait venir pour supporter Eumeu Sène, mais comme c’est impossible, ceux qui sont restés sur place vont regarder la télé le combat et prier pour le lutteur.

Nous mangeons bien, avons de bons matelas et les Pikinois sont à nos petits soins.’’ Les Gambiens, apparemment très confiants, ont chauffé l’ambiance en chantant les louanges d’Eumeu Sène, ainsi que l’hymne national de leur pays.

‘’Nous sommes des nobles, nous mangeons des coof’’

Dans la cour de la maison qui est très grande, de grosses marmites sont disposées sur le feu, les femmes de la commission féminine de Tay Shinger s’affairent pour préparer à manger à tout ce beau monde. Du riz au poisson rouge. ‘’Pour vous montrer que nous sommes des nobles et que nous ne manquons de rien, nous préparons notre riz avec du coof, un des poissons les plus chers sur le marché’’, nous dit Ndiémé Mbaye, maîtresse d’œuvre de la cuisine.

Assise pas loin, et organisatrice de tout, Bousso Fall, une jeune femme au teint clair, présidente de la commission féminine de Tay Shinger, nous dit : ‘’Rien ne manque ici,  à une semaine du combat, Eumeu nous a fait un chèque. Il nous a demandé combien il nous fallait et quand on lui a dit, il a donné le double, on peut même préparer son combat contre Yékini avec le reste de l’argent.

Les tee-shirts, les billets, les cars, la bouffe, tout est là. Nous allons manger de la viande aujourd’hui et le jour du combat. A midi, nous serons installés au stade. Eumeu Sène va battre Modou Lô en quelques secondes sans le mettre K.-O. ni le frapper, mais en lui apprenant la lutte pure. Modou Lô n’aura que sa chorégraphie à faire, c’est seulement sur ce terrain qu’il va briller.

Après cela, dès le coup de sifflet de l’arbitre, le petit fils de Samba Khoyane va le terrasser. Les défaites sont finies pour Eumeu Sène, après sa victoire sur Modou Lô, il va battre Yékini avant d’aller récupérer sa couronne de roi chez Balla Gaye 2’’. Dans les mains de Bousso Fall, les ensembles, pantalons courts, avec des hauts aux couleurs de l’As Pikine, c’est ce que toutes les filles du fan club vont porter le jour du combat. Tenues qu’elles ont achetées à 7 000 francs.

Plus loin, dans une des chambres de la maison, le staff du lutteur, venu accueillir les invités qui arrivent de partout, devisent. El Hadj Sané le président du fan club international Tay Shinger nous révèle : ‘’Eumeu Sène nous a donné 2 millions de francs Cfa pour l’hébergement et la prise en charge des gens qui vont venir de la sous-région et de l’intérieur du pays.’’

Un tour dans d’autres endroits de Pikine, plus précisément au marché Icotaf, où les tee-shirts, des Lacoste, des posters et des drapelets à l’effigie du lutteur se vendent comme de petits pains.

Mamadou Mbengue, vendeur, tout à sa joie s’extasie : ‘’Eumeu Sène devrait lutter chaque jour, je me suis fait beaucoup d’argent dans la vente des tee-shirts, tout Pikine se précipite pour acheter car chacun veut porter quelque chose qui renvoie à l’image du lutteur pour le soutenir.’’ Ainsi donc, ce que l’on peut retenir, c’est que tout Pikine retient son souffle en attendant la suite des évènements.

KHADY FAYE

 

Section: