Publié le 30 Jan 2014 - 22:32
LUTTE- MODOU LO / EUMEU SÈNE

Ngagne Diagne livre sa copie

 

A la veille du combat tant attendu entre Modou Lô de l’écurie Rock Energie et Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger, les spéculations vont bon train, chacun y allant de son pronostic. Ngagne Diagne, chroniqueur de la Rfm, fait une petite analyse de l’affiche qui fait courir tout le monde.

 

Le favori du combat

‘’J’ai cessé d'utiliser le mot favori. Il n’y a pas de favori dans la lutte. Il suffit juste d’être le plus prêt sur tous les plans. Modou Lô et Eumeu Sène ne sont pas de la même génération, Eumeu Sène a débuté bien avant lui. Ce qu’il y a à souligner, c’est qu’Eumeu Sène a su se maintenir jusqu’à pouvoir lutter avec cette génération. C’est ce qui est étonnant. En plus, il a un état de forme impressionnant. De 1999 à 2014, il est toujours là et au meilleur de sa forme.

Je pense que son professionnalisme y est pour beaucoup. Mais il affronte un jeune redoutable, qui n’a peur de rien. C’est un vrai lutteur, un champion. Il me rappelle le premier Tigre de Fass à l'époque : Mbaye Guèye. Ce dernier était très petit, mais il avait su se faire un nom, se faire respecter parmi les géants qu’étaient Double Less, Robert Diouf entre autres’’.

Sur le plan technique

Eumeu Sène a plus de clés en matière de technique de combat. Ceci est dû à son expérience en équipe nationale. Il a été coaché par les meilleurs comme Abdou Badji et Ambroise Sarr. Il a beaucoup appris avec eux. Je pense que normalement, Eumeu Sène devrait être un coach pour la génération des Modou Lô. Il a beaucoup de bagages. Mais Modou Lô a cette capacité de déjouer toutes les clés. Il est non seulement hargneux et courageux, mais il a de la force. C’est un faux maigre qui a beaucoup de puissance physique. La résistance et la puissance élimine la technique. C’est pour cela que sur ce plan, chacun des deux lutteurs a les moyens de s’en sortir.

La bagarre

Côté bagarre, cela dépend... Si c’est un combat rapproché, la bagarre arrange plus Modou Lô. Mais dans un combat à distance s’il y a bagarre, Eumeu Sène aura l’avantage. On  peut s’attendre à un K.-O. dans ce combat puisque ce sont deux attaquants. Ils luttent dans l’axe, c’est cela le problème, c’est pour cela que je demande à l’arbitre d’être très vigilant, parce que ce combat pourrait être sujet à beaucoup de problèmes qui seront insolubles. Si les deux lutteurs optent pour un vrai pugilat, le combat ne durera pas longtemps.  

Les enjeux 

Le combat Yékini/ Eumeu Sène n'aura de la valeur que si Eumeu Sène gagne ce combat contre Modou Lô. Ce que Balla Gaye 2 dit, en effaçant Modou Lô de la liste de ses probables adversaires, n’aura plus de valeur, car si Modou Lô bat Eumeu Sène, c’est sûr qu’il va affronter Balla Gaye 2, parce qu’il aura battu celui qui l’a vaincu.

KHADY FAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement