Publié le 4 May 2015 - 23:16
LUTTE

Tigritude !

 

"Le tigre n'a pas besoin de crier sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore." Ainsi disait Wole Soyinka à Léopold Sédar Senghor qui chantait la Négritude. Et cette phrase a trouvé un homme qui a su lui donner un sens. Comme l’a suggéré Soyinka, Gris Bordeaux a apporté une réponse cinglante et proportionnelle à ses contestataires.

Critiqué de tous bords, dénigré et traité comme un corps étranger dans une cellule vivante, Ibrahima Ndione (son nom à l’état-civil) a préféré répliquer sur le terrain et par des actes au symbole très fort et très significatif. Et la manière dont il l’a fait va sans doute redonner un peu de crédit à ce commandant d’écurie. En s’imposant, dimanche, sur Mohamed Ndao alias ‘’Tyson’’ par une bagarre qui s’est terminée par une prise spectaculaire, le 3e Tigre de Fass a montré qu’il savait relever le grand défi de légitimer sa couronne dont l’image avait été ternie par une série de déconvenues. 

Mais on peut se demander si cette victoire peut réellement faire taire ceux qui contestent cette légitimité de Gris Bordeaux au trône de l’écurie Fass. Pas vraiment ! L’héritier de Moustapha Guèye devrait mesurer sa joie car le succès, certes très important pour la suite de sa carrière et son écurie qui a enchaîné les défaites, ne doit nullement être compté comme une grande victoire. Non plus comme une référence, surtout après avoir perdu face à Eumeu Sène et Modou Lô.

Parce que l’adversaire qu’il a vaincu dans le cercle conçu au stade Demba Diop n’est pas un foudre de guerre. Tous les spécialistes et amateurs de lutte avec frappe savent bien que Tyson était largement prenable. L’ancien roi des arènes a troqué son vêtement de gagneur (celui aux couleurs du drapeau des Etats-Unis) contre une tenue de businessman. Depuis plus de dix ans, le leader de la ‘’Génération Bul faale’’ est en chute libre dans la hiérarchie des ténors. Bombardier, Yékini, Balla Gaye 2  sont passés par lui pour atteindre le sommet.

ADAMA COLY

 

Section: