Publié le 18 Dec 2015 - 01:11
LUTTE - TOURNOI ENTRE VIP POUR DESIGNER LE ‘’ROI DES ARENES’’

Les obstacles du dessein du CNG s’agrandissent

 

L’organisation d’un tournoi entre Vip pour désigner le ‘’Roi des arènes’’ est parti pour tomber dans l’eau du fait de nombreuses barrières, notamment des lutteurs eux-mêmes.

 

‘’Ceux qui convoitent le titre de ‘Roi des arènes’ n’ont qu’à accepter de se retrouver dans un tournoi que le CNG va organiser. (…) Après la défaite de Yékini face à Balla Gaye 2, la question se pose à savoir : est-ce que celui qui a battu un lutteur resté dix ans sans perdre est meilleur que ce dernier ? Depuis quelques années, on réfléchit sur un tournoi, une sorte de carnaval de Rio’’, avait suggéré le président du Comité national de gestion de la lutte (CNG).

Le Dr Alioune Sarr veut ressusciter le tournoi de 1982, à l’issue duquel Manga 2 avait été reconnu comme tel après  avoir ‘’battu, après deux éditions, Mor Fadam en finale. Manga 2 avait l’obligation de remettre son titre en jeu tous les trois mois.’’ La volonté de le refaire avait été réelle. ‘’Du temps de Mbagnick Ndiaye, ministre des Sports, et Youssou Ndour, ministre du Tourisme, l’idée avait été retenue. Un tournoi entre les 10 meilleurs de la lutte avec frappe, on est prêt à l’organiser’’, avait révélé celui qui dirige la lutte sénégalaise.

Mais ce dessein plausible reste peut-être une utopie aujourd’hui. Les obstacles qui se dressent devant lui sont nombreux et quasiment insurmontables. ‘’C’est un débat intéressant qui m’a valu le foudre de certains’’, a reconnu Alioune Sarr. Premier couac !

Les adversaires et l’argent

La deuxième grosse barrière est l’attitude de certains lutteurs qui ne veulent pas s’affronter. Modou Lo a toujours dit qu’il ne prendrait pas part à un tournoi où figure Yakhya Diop alias Yékini. Eumeu Sène a également clamé qu’il ne lutterait jamais contre l’enfant de Bassoul. Une confrontation entre Balla Gaye 2 et Lac de Guiers 2 est presque impensable. Le président du CNG avait raison de dire : ‘’Mais faudrait-il que les ténors acceptent de s’affronter entre eux.’’

Troisièmement, le Dr Alioune Sarr semble donc se tromper en ‘’pensant que si on arrive à proposer de gros cachets, les ténors vont accepter de se mesurer à travers un tournoi.’’ L’argent ne conditionne pas la tenue d’un tel événement. En plus, les promoteurs ont décidé de plafonner les cachets à 50 millions F Cfa. Ce que certains lutteurs ont d’ores et déjà rejeté.

Le titre de ‘Roi des arènes’ sénégalaises n’est pas parti pour trouver un consensus et le débat va persister pendant très longtemps.

ADAMA COLY

 

Section: 
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu