Publié le 25 Dec 2012 - 12:28
M23-FORUM CIVIL

Des jeunes demandent aux autorités de criminaliser le détourenement de deniers publics

 

Des jeunes du Mouvement du 23-Juin (M23) et du Forum civil ''exigent'' des autorités sénégalaises l'élaboration de lois encadrant le financement des partis politiques et criminalisant le détournement de deniers publics.

 

Dans un communiqué conjoint parvenu mardi à l'APS, les jeunes du M23 et la Convention nationale des jeunes du Forum civil ''exigent des réformes allant dans le sens d’adopter des lois pour le financement des partis politiques ;

sur les conflits d’intérêt ; sur la déclaration de patrimoine avant et après [l'exercice de] toute fonction publique''.

 

Ils ''exigent la création de lois criminalisant l’acte de détournement de deniers publics'' et annoncent qu'ils mettront en place dans les plus brefs délais ''une coalition des jeunes pour le recouvrement des biens mal acquis et le respect des principes républicains''.

 

Ces jeunes préconisent des ''sanctions allant jusqu’à 50 années d’emprisonnement'' contre les auteurs d'enrichissement illicite, qui est actuellement puni d'une peine de prison de 10 ans au plus au Sénégal, en plus d'une amende égalant le montant détourné ou représentant son double.

 

Ils exhortent aussi les autorités sénégalaises à veiller à ''l’effectivité de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption)''. Les députés ont adopté mercredi à l’unanimité le projet de loi n°13/2012 portant création de l’OFNAC.

 

Sur la foi d'un document du Forum du civil -la section sénégalaise de l'ONG Transparency International-, ils affirment qu'''entre 2007 et 2011, le Sénégal a perdu 380 milliards de francs CFA à cause de la corruption''.

 

C'est pourquoi le Sénégal s'est classé en 2012 au 94ème rang sur 174 pays malades de la corruption, ce qui signifie qu'il est le 36ème pays le plus corrompu sur un effectif de 100, déclarent-ils, citant encore Transparency International.

 

''[...] Ces sommes auraient pu être utilisées pour la construction d’hôpitaux et de lycées, la création d’emplois pour les jeunes'' au lieu d'être ''utilisées à des fins [...] personnelles'', soulignent les jeunes du M23 et du Forum civil.

 

Aussi recommandent-ils à ''la Cour de répression de l’enrichissement illicite de prendre ses responsabilités, d’aller jusqu’au bout du processus d’enquête, en partenariat avec les institutions et organisations nationales et internationales'', dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis par des responsables du régime d'Abdoulaye Wade (mars 2000-mars 2012).

 

Ils ''s’engagent à porter le combat pour le rapatriement des biens mal acquis, pour la bonne gouvernance, pour la transparence, contre la corruption et l’impunité''.

 

 

APS

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR