Publié le 17 Feb 2016 - 07:06

MACKY SALL ET LE DESTIN FABULEUX DU SENEGAL

 

Parmi ceux qui se prononcent sur la réduction du mandat présidentiel, nous avons des contempteurs du Président Sall qui veulent l’acculer, nous avons aussi des personnes mues par des intérêts immédiats ; mais au-delà des questions de droits, au-delà des enjeux politiques, la lucidité nous impose d’en avoir une lecture prospective dans l’intérêt de notre peuple.

Ce qui nous intéresse dans ce débat a pour fond la question des valeurs. En décidant de respecter sa parole le Président Macky Sall va contribuer à une révolution sociale qui à nos yeux sera plus importante que les résultats économiques en cours.

Nous avons besoin de refonder notre société et les actes posés par le Président Sall ont une valeur pédagogique inestimable. Il va rendre le véritable espoir à un peuple désabusé.

-       La jeunesse qui ne croit plus en rien, à cause des contre-modèles qui sont au-devant de la scène, fera le sursaut nécessaire pour prendre son destin en main

-       Les femmes sénégalaises gardiennes des valeurs trouveront en cet homme-là celui qui les rassurera pour le futur de leurs enfants.

-       Les personnes âgées seront apaisés de voir que ce qu’ils ont bâti n’est pas perdu.

En respectant sa parole, le Président Macky Sall entrera dans le panthéon de notre histoire auprès des héros qui se sont battus contre le colonisateur, auprès des héros qui se sont battus pour libérer notre peuple, auprès des héros qui ont conduit notre peuple sur le chemin de la lumière divine.

En respectant sa parole, le Président Macky Sall apparaitra surtout comme le rédempteur d’un peuple qui a perdu sa foi en lui. Homme exceptionnel il l’est déjà, selon l’expression de Maitre Doudou Ndoye, pour avoir pensé plus à la construction d’un pays qu’à garder un fauteuil présidentiel. Mais en concrétisant ce souhait d’inscrire le Sénégal dans la voie qu’il a indiqué, plus qu’un second mandat, il restera à jamais dans la mémoire des sénégalais car l’acte qu’il va poser fait partie de ceux qui traversent les âges.

En respectant sa parole, le Président Macky Sall aura atteint deux objectifs : d’abord celui de relier notre futur a un passé qui a fait de nous un grand peuple et ensuite celui d’inscrire définitivement ce petit pays qu’est le Sénégal dans l’histoire en en faisant la première grande démocratie des temps modernes. Il sera alors dès lors le héros du futur de la reconstruction de l’Afrique, car sans aucun doute son acte sera suivi ou imposé à travers le Continent et le monde entier fera du Sénégal la destination de tous les démocrates.

Le Président Macky Sall ne peut pas priver son peuple du destin fabuleux qui l’attend, et pour cela il a besoin d’être conforté dans la voie qu’il a choisi, celle qui lui a été inspirée  par la grâce divine. Tous les démocrates doivent être au front pour mener le combat de la victoire et l’aider à accomplir sa mission et ne pas la trahir au sens de Frantz fanon.

Fatou Sow Sarr

Dr. en Anthropologie et

Sociologie du politique.

 

Section: 
Santé au Sénégal : Un droit bafoué, une urgence ignorée
Les Chroniques de la participation citoyenne : Pour une administration de mérite et de compétence, loin de la kleptocratie
UNE ETAPE CRUCIALE VERS UNE REDEVABILITE PLEINE ET ENTIERE
La CHINE, le Sud émerge avec le vent d’Est
1er REMANIEMENT MINISTERIEL
Les Priorités du Gouvernement Sonko 2!
Mon opinion sur le gouvernement de Ousmane SONKO
Réaction au remaniement ministériel
Souveraineté alimentaire : Quand la diaspora sénégalaise prend les devants et indique la voie à suivre!
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice