Publié le 10 Nov 2017 - 17:49
MAGAL 2017 - BILAN DE LA POLICE

Taux de la délinquance en nette régression 

 

La présence massive des forces de l’ordre a eu un effet dissuasif, lors du Magal de Touba. Ainsi, malgré les 395 interpellations effectuées par les forces de police, la Direction de la sécurité publique se dit satisfaite de la couverture sécuritaire de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.  Car le taux de la délinquance, lors de cette 123e édition, est en régression. Le constat a été fait, hier, par le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop, lors de la présentation du bilan de la police nationale.

‘’Si nous comparons le Magal de 2017 à ceux des années passées, nous pouvons dire qu’il y a eu une nette régression de la délinquance. Le banditisme a été maitrisé, grâce à une forte présence de nos éléments dans les lieux de rassemblements publics’’, renseigne-t-il. Pour l’ancien directeur de la Surveillance du territoire, les nouveaux rapports humanisés entretenus depuis quelques années par la police nationale à l’égard des citoyens, ont largement contribué à la réduction du vandalisme au Sénégal. 

La police a misé aussi sur la prévention, selon le commissaire divisionnaire. ‘’Nous avions mis en place des dispositifs sécuritaires particuliers dans les mausolées, les domiciles des marabouts, des lieux de rassemblements publics et à la circulation pour canaliser les dégâts’’, ajoute-t-il. Ces mesures draconiennes ont permis aux policiers de procéder à 395 interpellations. Parmi ces individus arrêtés, les 11 sont poursuivis pour vol en réunion commis la nuit. Il y a également 5 cas de détention, usage et trafic de chanvre indien. Les nombre de personnes interpellées pour vérification de pièces d’identité est de 179. Les autres sont poursuivis pour divers délits comme vagabondage, ivresse publique et manifeste, vol dans un lieu de culte, conduite sans permis de conduire, défaut d’assurance, participation aux jeux de hasard, abus de confiance, escroquerie, recel, outrage à agent public, détention d’arme blanche, etc.

Les forces policières ont, par ailleurs, constaté 51 accidents dans la ville de Touba dont 8 corporels, 41 matériels et 2 mortels. Ils ont saisi 10 kilogrammes de chanvre indien. 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration