Publié le 5 Nov 2017 - 00:41
MAGAL DE TOUBA 2017

La SONATEL sort les grands moyens

 

A l’approche du Grand Magal de Touba, la SONATEL, comme il est de tradition, renforce son dispositif d’accompagnement pour un bon déroulement de la célébration du l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadim Rassoul. Dans un communiqué parvenu au journal ‘’EnQuête’’, elle renseigne qu’elle compte aussi étendre sa couverture de la 4G, mais aussi assurer un bon trafic téléphonique sur le mobile.

Le groupe SONATEL, pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement, a mis en service, pour cette édition 2017, 391 stations de la téléphonie mobile ou antennes BTS. Ces 391 stations seront réparties en trois : 285 sites 2G, 106 relais 3G+. La nouveauté sera les 32 sites de la 4G et des puces offertes gratuitement au village digital qui sera déployé.

Pour le bien-être des pèlerins, de la nourriture (déjeuner et dîner), de l’eau minérale, des nattes, des seaux, des lave-mains et des bassines seront distribués aux familles d’accueil, aux structures administratives, aux points de regroupement. Le groupe compte mettre à disposition des liaisons spécialisées Internet pour une bonne diffusion de l’événement sur la toile, de même que le déploiement de l’Espace presse pour les journalistes qui seront sur place. Les membres du comité d’organisation ont à leur disposition un téléphone mobile chacun, avec l’option GFU (groupe fermé d’utilisateurs) pour communiquer gratuitement entre eux.

Installation de postes Orange Money

Le groupe SON ATEL a également installé une centaine de kiosques Orange Money dans toute la ville, pour faciliter aux pèlerins les échanges financiers ainsi que la sécurisation de son argent durant son voyage vers Touba et son séjour dans la Ville sainte. Cette année, la nouveauté est la possibilité, pour les pèlerins, de faire des retraits ou dépôts sans se déplacer, en appelant sur un numéro mis à disposition : 33 824 39 39.

Egalement, à travers le programme ‘’And Defar Sunu Gox’’, la SONATEL, qui a intégré la Commission hygiène et assainissement du Magal, fournit des centaines d’outils de nettoiement pour l’entretien de la ville.   

 Gabriel DIOUF (Stagiaire)

 

Section: 
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre