Publié le 3 Aug 2012 - 08:15
MALAISE SANITAIRE A RUFISQUE OUEST

Le maire accusé de détournement de médicaments

Entre les responsables sanitaires de la commune d’arrondissement de Rufisque Ouest et leur maire, le courant ne passe plus. Les premiers nommés menacent de porter plainte contre Alioune Mar, qu’ils accusent de détournement des dotations en médicaments du poste de santé de Diokoul Kher sur une période de cinq ans.

 

En effet, selon Lamine Ndiour, porte-parole du Comité de santé, le poste de santé n’a aucun médicament alors que ‘’nous nous approchons de la période critique marquée par la présence de maladies hivernales’’. Une situation causée par le fait que depuis 5 ans, la municipalité ne donne pas ‘’les médicaments devant provenir de l’aide étatique’’.

 

M. Ndiour de souligner que, face à cette situation, l’Assemblée générale du Comité de santé du 28 juillet dernier ‘’avait demandé de porter plainte devant le procureur afin que cette affaire de détournement soit élucidée. Les populations ne veulent plus que cela se passe parce qu’elles pensent que c’est le maire de la commune d’arrondissement qui doit se charger de la dotation des postes de santé de l’arrondissement, avec l’aide de l’Etat. Mais, depuis cinq ans, nous ne recevons rien. Nous pensons que c’est un détournement’’.

 

Pour le président du comité de santé de Dioukoul Kher, Moth Ndoye, par ailleurs conseiller municipal à Rufisque Ouest, un budget est prévu pour les 4 postes de santé de Rufisque Ouest. ‘’Le maire avait promis d’exécuter au moins pour chaque poste 500 000 francs. Depuis que je suis là, aucun franc n’a quitté la mairie alors que j’en suis à mon deuxième mandat’’, souligne M. Ndoye.

 

Du côté du maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Ouest, l’on nie en bloc. ‘’Au niveau de Rufisque Ouest, tout est clair’’, plaide Alioune Mar qui ajoute : ‘’J’attends qu’il porte plainte et s’il soulève un motif sur ma personne, je porterai plainte’’. A l’en croire, Lamine Ndiour ne comprend rien de comment fonctionne la santé. ‘’Il n’y a pas de fonds de dotation de la décentralisation destinés à la santé ou à l’éducation. Donc, il n’y a pas de fonds qui proviennent de l’Etat pour aller à la santé. Cela ne se passe qu’avec la mairie de ville’’, dit M. Mar qui fait dans la menace à l’endroit du porte-parole du Comité de santé : ‘’Ce sont des paroles décevantes venant de Lamine Ndiour qui a eu à gérer le comité de santé de l’hôpital Youssou Mbargane et dont tout le monde se souvient de sa gestion. Il ne faut pas que l’on remue le couteau dans la plaie...’’

 

Pape Moussa Guèye

 

 

Section: