Publié le 26 Dec 2018 - 16:19
MALAISE SOCIAL A KEUR MASSAR

‘‘Xam Sa Bopp’’ exige la départementalisation de la commune

 

La commune de Keur Massar souffre. C’est le sentiment des membres du mouvement socio-économique ‘’ Xam Sa Bopp’’ pour qui, cette localité manque de tout alors qu’elle connait actuellement une forte poussée démographique. Aujourd’hui, la zone est, selon eux, marquée par une grande insécurité même s’il y a la présence d’une Brigade de gendarmerie.

 ‘’25 km2 ne peuvent pas être surveillés par une seule Brigade de gendarmerie qui ne compte même pas 15 éléments. C’est aberrant’’, se plaint Abdoulaye Diagne, Secrétaire général du mouvement dont le lancement se tenait dimanche dernier au quartier Diacksao Dekh Gou Mak. A cela s’ajoute selon lui, le défaut d’éclairage public dans plusieurs zones de la commune, sans compter l’absence d’une voierie digne de ce nom. ‘‘L’éclairage public fait grandement défaut dans plusieurs zones périphériques. Mais aussi, les routes secondaires ne sont pas bitumées, le réseau d’adduction en eau potable est quasi inexistant par endroit’’, poursuit-il tout en soulignant l’absence d’infrastructures sportives. Ce qui fait dire à la présidente, Djeynaba Ndiaye que ‘’ depuis 2007, nous constatons que les autorités politiques sont aux abonnés absents’’.

Par conséquent, elle est d’avis que l’Etat doit au plus tôt se pencher sur leur sort en procédant à la départementalisation de leur commune. Ainsi, elle remet sur la table, une vieille doléance d’une bonne frange de la localité. Un dossier qui a été soumis au chef de l’Etat lors de l’inauguration du lycée de Keur Massar, en marge du Conseil des ministres décentralisé. ‘’Le gouvernement  doit se pencher sur notre situation en allant dans le sens de l’érection d’un département parce que la localité s’avère être la plus étendue en terme de superficie que Pikine et Guédiawaye’’, avance-t-elle. Avant de rappeler que   les autorités, avaient promu  de corriger le déficit d’infrastructures noté dans la zone.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)  

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack