Publié le 29 Nov 2012 - 16:45
MALI

 Le chef de l'UA déçu par le rapport de l'ONU

Le président de l'Union Africaine Thomas Boni Yayi a estimé jeudi décevant le rapport de Ban Ki-moon au conseil de sécurité de l'ONU sur les risques d'une intervention militaire au Nord-Mali.

 

"De l'avis général (. . . ) la teneur du rapport paraît relativement en deçà des attentes de l'ensemble du continent africain," a déclaré jeudi Boni Yayi, le président béninois, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU. "Tout recul devant la nécessité d'envoyer en urgence la Force Internationale pour combattre le terrorisme au Nord Mali sera interprété comme l'expression d'une faiblesse" face aux terroristes, a-t-il poursuivi.

 

Dans un rapport adressé mercredi au Conseil de Sécurité, M. Ban a considéré qu'une intervention militaire dans le nord du Mali serait "sans doute nécessaire en dernier recours contre les plus extrémistes" d'entre eux, mais que "des questions fondamentales (. . ) restent en suspens". Une intervention armée "pourrait aussi risquer de ruiner toute chance d'une solution politique négociée à cette crise, qui reste le meilleur espoir d'assurer la stabilité à long terme au Mali", a ajouté M. Ban.

 

Le 11 novembre, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a approuvé l'envoi dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes armés, d'une force militaire de 3. 300 hommes soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer en décembre sur cette intervention, en se fondant notamment sur le rapport de M. Ban. Des détails sur les préparatifs et le schéma opérationnel de cette force ont été transmis au Conseil. Le 20 novembre, l'envoyé spécial de l'ONU au Sahel, Romano Prodi, avait jugé que tous les experts s'accordaient pour dire qu'une action militaire dans le nord du Mali ne serait pas possible avant "septembre 2013".

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’