Publié le 24 Dec 2012 - 05:10
MALI

Une force d'intervention dès "le premier semestre 2013"

 

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé dans la presse que l'intervention militaire de la force africaine pour chasser les islamistes armés du nord du Mali "pourra avoir lieu au premier semestre" 2013, avec le soutien de la France et des Etats-Unis.

 

"La France apporte un soutien technique à la Cédéao (la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) dans la constitution d'une force capable d'aider le Mali a retrouver l'intégralité de son territoire", déclare le ministre dans un entretien au quotidien "La Croix" à paraître lundi 24 décembre. "Le concept opératoire est en train de s'affiner. L'intervention militaire pourra avoir lieu au premier semestre de l'année prochaine", précise-t-il.

 

"Pour l'instant, il n'y a pas de solution politique" à la situation au Mali, constate Jean-Yves Le Drian, selon qui "les Etats de la région ont conscience des risques que représentent, pour leur sécurité, les agissements des bandes terroristes armées qui s'en prennent aux populations et se livrent à toutes sortes de trafics". La France et les Etats-Unis", précise-t-il, apporteront à la coalition africaine un soutien dans le domaine de la logistique, de l'observation, du renseignement et de la formation.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une résolution autorisant "pour une période initiale d'un an", le déploiement d'une force internationale au Mali, mais des réserves demeurent quant à ses capacités. Interrogé sur la situation des otages français au Sahel, Jean-Yves Le Drian évoque "une logique infernale que nous ne pouvons pas laisser évoluer ainsi". "Nous nous occupons de très près des otages et faisons tout notre possible pour obtenir leur libération. Mais cela ne nous empêche pas de considérer que l'enjeu de l'intégrité du Mali est essentiel pour la sécurité de ce pays, comme pour celle de la France et de l'Europe", dit-il dans cet entretien à paraître.

 

Dimanche soir, le groupe islamiste Ansaru a revendiqué l'enlèvement d'un ingénieur français travaillant pour la société d'éoliennes Vergnet dans le nord du Nigeria, en justifiant ce kidnapping par le rôle de la France dans la préparation d'une intervention militaire au Mali. Ansaru "annonce au monde, et surtout au gouvernement français, être responsable de l'enlèvement de l'ingénieur Francis Colump (...), 63 ans, qui travaille pour l'entreprise française Vergnet", a affirmé le groupe islamiste dans un communiqué envoyé à la presse. "Le rôle majeur de la France dans l'attaque (planifiée) contre l'Etat islamique dans le Nord du Mali", est cité comme l'une des causes de l'enlèvement.

 

Le Nouvel Observateur

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique