Publié le 25 Oct 2012 - 10:49
MANIFESTATIONS VIOLENTES DES THIANTACOUNES

Les 33 interpellés donnent des noms

Photo Google

 

 

Les violences de lundi et vendredi derniers pourraient prendre une nouvelle tournure. L’Etat est déterminé à faire payer les manifestants-casseurs, ainsi que leurs commanditaires.

Et c’est le député Khadim Thioune, fils de Béthio qui est dans le viseur du procureur qui veut l’entendre dans cette affaire.

Les 33 thiantacounes, arrêtés lors de ces troubles, ont lâché plusieurs autres noms de «jewrigne », mais aussi la manière à procéder. En effet, ils ont indiqué que c’est une opération qu'ils ont surnommé "Fipu Jotna", que les "jewrignes" de Dakar et de sa banlieue ont adressé des messages aux thiantacounes qu'ils dirigent pour les inciter à la révolte.

D’ailleurs des SMS envoyés par ces derniers ont été retrouvés sur les portables des jeunes thiantacounes arrêtés. " L'heure de la révolte a sonné. Il est temps, dans la situation actuelle du Sénégal, dont les dirigeants ne pensent qu'à liquider notre Cheikh Béthio, le Cheikh de Serigne Saliou, qu'on prenne les choses en main et qu'on montre notre colère", peut-on lire dans ces SMS.

Dans les prochains jours, l’affaire Cheikh Béthio Thioune, dont la demande de liberté provisoire a été rejetée par le juge, va prendre une nouvelle tournure. En effet, l’Etat n’a pas du tout apprécié les manifestations et les saccages des thiantacounes. Aussi, décidé de sévir contre certains Thiantacounes fauteurs de troubles et pas n’importe quel Thiantacoune, aurait-il, dans son collimateur, le député Serigne Khadim Thioune, un des fils de Cheikh Béthio Thioune, ainsi que des jewrignes (responsables thiantacoune). Et même si ceux-ci se défendent d’être à l’origine des violences notées lundi et vendredi derniers à Dakar, pointant une infiltration, ils sont soupçonnés d’être derrière les émeutes qui auraient été orchestrées, avec la bienveillance du Parti démocratique sénégalais. En tout cas, les députés de la majorité se seraient passés le mot. Et attendent d’être saisis pour lever son humilité parlementaire.

 

Il faut noter que les 33 thiantacounes interpellés durant ces manifestations violentes sont devant le parquet aujourd'hui. Ils vont certainement être présentés à un juge et passés devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. En attendant, ils vont passer la Tabaski en prison.

 

Avec Rewmi.com

Section: