Publié le 17 Dec 2012 - 21:20
MARCHÉ FINANCIER DE L'UEMOA

Le Sénégal lève plus de 88 milliards FCFA d'emprunts obligataires

 

L’Etat du Sénégal a levé 88,103 milliards FCFA (environ 167,395 millions de dollars) sur le marché financier de l’UEMOA à l’issue de son d’emprunt obligataire ‘’Etat du Sénégal 6,70% 2012-2019’’, a révélé lundi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances.

 

Amadou Kane qui donnait une conférence de presse conjointe avec le consortium arrangeur de l'opération a ajouté que ‘'c'est un très grand succès parce qu'il y a un taux de couverture qui dépasse les 175%''. De l'avis du ministre, le succès de l'opération vient également du nombre de souscripteurs qui a constitue un record. Le Sénégal recherchait 50 milliards de FCFA lors du lancement de l'opération le 8 novembre dernier. Mais au finish, il y a eu 38,103 milliards FCFA supplémentaire. M. Kane estime à cet égard que l'Etat sénégalais a décidé de prendre la totalité du montant collecté dont le surplus servira à couvrir les besoins additionnelle du pays.

 

Selon Marie Odile Kantoussan, directeur général de la société de gestion et d'intermédiation (SGI) CGF Bourse, chef de file du consortium arrangeur, l'argumentaire de placement qui a valu ce succès reposait sur un certain nombre d'éléments comme la garantie (les titres sont entièrement garantis par l'Etat du Sénégal avec un risque de pondération nulle selon la BCEAO). Mme Kantoussan a également brandi comme argument le faible niveau d'endettement du Sénégal. ‘'La dette publique est largement soutenable avec un ratio d'endettement qui s'est établi en juin 2012 à 38,7% alors que la norme communautaire (UEMOA) est de 70% au maximum'', a-t-elle dit.

 

D'autres arguments ont également permis à l'Etat Sénégalais de lever un montant important auprès des investisseurs : la double notation dont le pays a fait l'objet de la part d'agences de notation réputée comme Standard &Poors et Moody's qui ont attribué respectivement la note B et B+. du taux d'intérêt annuel attractif de l'obligation avec 6,70%, sans compter la défiscalisation des revenus à percevoir par les souscripteurs.

 

Onze pays ont souscrit à l'opération d'emprunt obligataire avec des montants variés. Le Sénégal vient en tête avec 47,532 milliards FCFA suivi du Togo (10,601 milliards), du Burkina Faso (9,395 milliards), de la Côte d'Ivoire (7,742 milliards), du Benin (4,483 milliards), du Mali (3,200 milliards), du Cameroun (1,620 milliards), du Niger (1,506 milliard), de la France (1,120 milliard), du Gabon (900 millions) et du Burundi (500.000 FCFA).

 

''Les émissions d'obligation faites par l'Etat du Sénégal ont connu un franc succès auprès des personnes physiques avec une participation passant de 243 personnes en 2010 à 437 personnes en 2012'', avance Mme Kantoussan. L'emprunt obligataire du Sénégal vise à financer un certain nombre de secteurs prioritaires que sont l'agriculture, l'énergie et les infrastructures.

 

Apanews

 

 

Section: 
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes