Publié le 27 Aug 2019 - 22:59
MATHEMATIQUES A L’ELEMENTAIRE

Les succès du Pame

 

Les résultats du Projet d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (Pame) sont satisfaisants. Les acteurs prônent son élargissement au niveau national.

 

Le Projet d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (Pame) a fait l’objet d’une évaluation, dans les académies de Kaolack et de Kaffrine qui figurent parmi les régions à problèmes. Le coordonnateur national, Alioune Badara Diop, renseigne que ce projet est une réponse pour combattre les scores des apprenants en mathématiques qui ne sont pas élevés.

Démarré en septembre 2015, la clôture du projet est prévue le 31 août 2019. ‘’Ce que l’on peut retenir, si nous comparons nos résultats, en partant de la situation de référence de 2015, nous avons noté des progrès aussi bien chez les apprenants que chez les enseignants’’, dit-il. La priorité, dans ce projet, est accordée aux apprenants. En 2015, parmi les élèves en classe de Cp, 51 % avaient atteint le seuil désiré.

A l’issue de l’évaluation finale du projet, ‘’près de 82,5 % ont donné satisfaction au Cp. Le même constat a été fait dans les classes de Ce2’’, annonce-t-il.

Chez les enseignants, la barre de satisfaction était de 60 %, en première et deuxième année. Elle a atteint 94,1 %. Au Ce1 et au Ce2, 85 % donnent satisfaction. ‘’C’est dire que, par rapport aux indicateurs, nous sommes très satisfaits’’, déclare le coordonnateur national du Projet d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (Pame).

Ainsi, la coopération japonaise et la partie sénégalaise sont dans les bonnes dispositions de poursuivre le projet dans une seconde phase, en 2020. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, satisfait des résultats, opte pour un élargissement du projet dans les autres régions. ‘’Après cette étude, nous allons voir quels sont les moyens pour le rendre national’’, dit-il.  Car la particularité du projet fait que les parents sont associés pour, très tôt, réaliser des outils pédagogiques et aller sur le terrain avec une équipe, afin de voir les techniques pour que l’acquisition des bases dans l’élémentaire soit réalisée. Ils sont impliqués dans la réalisation des maquettes, la transmission du savoir et le suivi également.

De l’avis de l’ambassadeur du Japon, le développement d’un pays repose sur ses ressources humaines. C’est-à-dire former les apprenants, dès l’élémentaire, surtout que dans les nouvelles directives données lors des Assises de l’éducation nationale, figure en bonne place la réorientation du système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat.

 ‘’Nous félicitons la Cosydep dans sa démarche’’

La semaine dernière, la Coalition des organisations en synergies pour une éducation de qualité (Cosydep) a fait un exposé sur les mauvais résultats enregistrés dans les examens, dont le Bac qui est à 37,65 % de réussite. Le ministre apprécie et compte travailler sur le document. Celui-ci, à ses yeux, est une réflexion globale sur l’évaluation et sur tout le système.

‘’Nous félicitons la Cosydep, en attendant de travailler sur le document, et les encourageons à être une force de propositions. Que les partenaires sociaux, les inspecteurs d’académie, les parents d’élèves se réunissent pour faire face aux problèmes’’.   

AIDA DIENE

Section: