Publié le 19 Mar 2015 - 19:46
MAURITANIE

Des hommes d’affaires sénégalais prospectent le marché des TIC

 

Une délégation d’hommes d’affaires sénégalais a séjourné, du 9 au 12 mars dernier, à Nouakchott, dans le cadre d’une mission d’études sur les opportunités d’affaires du marché mauritanien des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Le Consortium des technologies de l’information et de la communication (CTIC Dakar) se lance dans la prospection du marché mauritanien. L’objectif des 5 entreprises qui le composent est d’être le premier catalyseur de croissance pour les PME actives dans les TIC en Afrique de l’Ouest. Selon Odile Barry, « Business Development Manager » de l’une des entreprises du CTIC, des opportunités de croissance existent en Mauritanie, où ‘’le marché est vide’’. 

Avec des partenariats en perspective, les 5 entreprises, en l’occurrence Orange Business Services, Sonatel Multimédia, KiWI du groupe 2Si, Atomium Gestion et le Groupe Chaka, toutes spécialisées dans les TIC, espèrent une collaboration fructueuse. ‘’Il y a une forte demande pour nouer des partenariats, et nous espérons que les autorités des deux pays contribueront à renforcer cette coopération en perspective’’, explique Mme Barry.

‘’Notre objectif, ajoute-t-elle, est de développer l’expertise sénégalaise en Mauritanie.’’ Le marché mauritanien des TIC est actuellement dominé par des hommes d’affaires des pays du Maghreb. Ce qui fait dire à Maguette Pathé Guèye, de l’entreprise KIWI, qu’‘’il y a beaucoup de choses à faire en Mauritanie’’. ‘’Des chantiers existent, mais aussi une volonté de modernisation du secteur. Nous avons la possibilité de vendre notre expertise à l’administration mauritanienne, et des opportunités s’offrent à nous’’, poursuit-elle.

Aïssatou Ndoye, qui travaille pour Orange Business Service, constate que le Sénégal est absent en Mauritanie dans le domaine des télécommunications. ‘’Nous avons rencontré des partenaires pour la mise en réseau, la sécurité des applications, la téléphonie mobile, la solution informatique, etc.’’ explique-t-elle.

CTIC Dakar est un incubateur d’entreprises des TIC créé en 2011. Il a pour but d’accompagner dans leur croissance les meilleures PME des TIC au Sénégal et de faire partie des acteurs de développement de l’économie numérique, selon ses responsables. La Mauritanie disposant de plusieurs atouts, la mission de prospection nourrit l’espoir d’élargir le champ d’action de ses entreprises, en mettant sur le plateau des services de Business Development, de gestion financière et fiscale, de communication et de levée de fonds.  

Ibou BADIANE (Mauritanie)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux