Publié le 29 Jul 2015 - 07:41
MBOUR : POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES MALADES

L’hôpital départemental bénéficie d’une clinique du diabète et de l’hypertension artérielle 

 

Désormais, la population du département de Mbour n’aura plus besoin de se déplacer jusqu’à Dakar pour des soins relatifs au diabète et à l’hypertension artérielle. En effet, le centre hospitalier du département dispose depuis la semaine dernière d’une clinique du diabète et de l’hypertension artérielle (CDH), 6ème du genre dans tout le Sénégal. Ce qui explique la multiplication des CDH, selon Fatou Faye, la représentante des partenaires américaines de l’ONG Weer Africa : ‘’Les études mondiales de risques diabétiques ont montré que l’Afrique subsaharienne va être la plus touchée par la maladie du diabète d’ici à 2030. C’est dans le but d’une anticipation que nous envoyons depuis 2011 des médecins à Mbour chaque année (…) pour renforcer leurs connaissances’’, a déclaré  Mme Faye lors de la cérémonie d’inauguration de la clinique, jeudi dernier. Déjà le nombre de malades devient de plus en plus inquiétant surtout avec le fait que la maladie est incurable.

Selon Babacar Dieng, président de l’association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (ASSAD), ‘’cette infrastructure est une grande chance pour le département. Elle va permettre aux malades d’économiser beaucoup d’argent et de gagner plus de temps parce que nous regagnons la capitale à chaque rendez-vous. Le nombre de diabétiques est très important parce que notre association compte 400 membres sans tenir compte des malades qui ne se sont pas signalés’.

Pour désengorger les hôpitaux de Dakar qui ont des problèmes d’accueil dus au nombre exorbitant de malades, docteur Mor Diop, directeur des laboratoires Sanofi, a mis une politique ‘’d’accroissement du niveau de sensibilisation des populations sur le diabète ou l’hypertension artérielle qui est devenu une priorité pour Sanofi, qui est un laboratoire qui produit des médicaments. C’est pourquoi le CDH de Mbour est le 6ème centre inauguré par Sanofi, ce qui permet de décentraliser la prise en charge, la sensibilisation et la prévention’’ ».

 André BAKHOUM (Mbour)

Section: 
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré
FORUM POPULAIRE AUTOUR DU 4 AVRIL Thiès se prépare pour une célébration historique