Publié le 14 Feb 2019 - 16:49
Me MADICKÉ NIANG SUR LA PRESENCE DES FORCES DE L'ORDRE

"Cela permettra de faire face à la provocation"

 

La présence des forces de défense et de sécurité dans les cortèges des cinq candidats est très appréciée par Me Madické Niang. Selon lui, cela va mettre fin à la provocation.

 

Médecin après la mort, dira-t-on. Mais c'est toujours utile pour ceux qui sont sur le terrain.  Le ministre de l'Intérieur a affecté aux cinq candidats à la Présidentielle de 2019 des forces de police pour assurer leur sécurité.  Ce, après les violences entre militants du Pur et ceux de Benno Bokk Yaakaar qui ont causé la mort de deux personnes.  La mesure est entrée en vigueur, car depuis hier, le cortège de la coalition Madické-2019 est escorté désormais par les éléments de la première compagnie du Gmi du camp Abdou Diassé, dirigée par le lieutenant Camara. Cette décision est jugée positivement par le candidat Madické Niang. Il fait remarquer que Macky Sall, qui est en exercice, est candidat comme eux et que sa sécurité est assurée par les forces de police ou la gendarmerie.

"Je salue, dit-il, la décision qui a été prise par le ministre de l'Intérieur de faire en sorte que nous puissions être accompagnés par les forces de police. C'est une excellente chose. Cela permettra de faire face à la provocation. Mais, aussi, permettra de faire ressentir à tous les candidats la protection de l'Etat. C'est une excellente mesure et je suis avec eux avec plaisir", a soutenu Me Niang. Le candidat de dire que la collaboration avec les forces de l'ordre se passe très bien. "Nous sommes des républicains et nous apprécions que la police vienne assurer notre sécurité. A Sédhiou, où nous avions été victimes de provocation, les choses auraient pu dégénérer. Avec la présence de la police, je suis sûr qu'il n'y aura plus de provocation", espère-t-il. Avant d'ajouter que son cortège fera en sorte que leur travail se fasse dans d'excellentes conditions.

Madické reçoit les prières de son marabout

Cette déclaration a été faite au cours d'une visite que le président de la coalition Madické-2019 a rendue à son guide religieux, Serigne Cheikh Mbacké ibn Serigne Massamba à Touba Mbella, dans la région de Kaffrine. En effet, depuis le début de la campagne, le candidat fait le tour des familles religieuses à la recherche de prières. Cette fois-ci, c'est différent, car le chef de file de la coalition Madické-2019 s'est rendu chez lui, hier. Du moins, chez son guide religieux Serigne Cheikh Mbacké ibn Serigne Massamba à Touba Mbella. "La maison est spéciale, parce que c’est celle de Mouhamadane Mbacké qui est le deuxième khalife de Serigne Massamba Mbacké. C’est ma propre famille. Moi-même, je suis disciple de Serigne Massamba Mbacké et c’est mon marabout qui est l’actuel khalife. Venir ici, c’est venir dans ma famille. C’est pourquoi vous avez vu la passion, l’engouement, l’engagement qui habitent les populations", a-t-il confié très ému.

Me Niang a manifesté sa satisfaction, surtout qu’il a reçu les bénédictions du marabout qui a affiché son bonheur de voir son disciple et a promis de prier pour lui.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef