Publié le 24 Mar 2025 - 15:11
MEDIAS

Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”

 

C'est un communiqué qui a soulevé pas mal de débats sur les réseaux sociaux. Pastef qui s'insurge contre certains propos des chroniqueurs contre leur parti et leurs leaders. Le fait est d'autant plus saisissant que ce parti est connu pour son opposition virulente contre l'ancien régime. Dans son communiqué, le parti dirigé par Ousmane Sonko dénonce ce qu'il considère comme “un détournement inacceptable du temps d’antenne du service public de l’information”. 

Le parti interpelle ainsi les organes de régulation des médias pour remettre de l'ordre dans le secteur. “Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les Médias (CORED) doivent assumer pleinement leurs missions de régulation”, fulmine le Bureau politique qui regrette une prolifération “de chroniqueurs-insulteurs, qui, sous prétexte de commenter l’actualité, se livrent à des attaques verbales violentes, calomnieuses et diffamatoires contre les institutions et les autorités de l’État”.

A en croire le BP de Pastef, ces dérives sapent le vivre ensemble et menace la stabilité du pays. Il dénonce “un climat médiatique de plus en plus toxique, marqué par des injures publiques répétées, souvent tolérées par certaines rédactions”. Cette complaisance, selon le parti, soulève des interrogations légitimes sur une éventuelle connivence entre certains médias et ces chroniqueurs. “La liberté d’expression est un droit fondamental, mais elle ne doit en aucun cas servir de prétexte à l’insulte, l’injure ou la diffamation, qui restent des infractions pénalement réprimées”, condamne les amis de Sonko. 

Se réservant le droit d'ester en justice “pour faire respecter les principes de responsabilité et d’éthique journalistique”, ils appellent le CNRA et le CORED à faire preuve de “vigilance accrue, afin que les médias respectent leur rôle d’informateurs et non d’arènes de règlements de comptes politiques”. Le droit à l’information, soulignent-ils, ne saurait être un alibi pour légitimer des abus contraires aux bonnes mœurs et aux règles démocratiques.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal