Publié le 11 Jun 2021 - 13:17
MENACE D’EFFONDREMENT

Le bâtiment de la Cour d’appel de St-Louis doit être immédiatement libéré

 

Suite à une visite datant de mars dernier, la Commission auxiliaire de protection civile avait fait un certain nombre de recommandations dont la fermeture immédiate du bâtiment de deux étages abritant les locaux de la Cour d’appel de Saint-Louis, à cause de son état de délabrement très avancé. Dans la même veine, il a été énoncé la nécessité de délocaliser les bureaux et salles de la cour, la sécurisation de l’emprise du bâtiment afin d’éviter toute intrusion, entre autres.

Selon les constats effectués par la mission, il a été relevé que le bâtiment était vétuste et insalubre par endroits, la dalle était en phase d’effondrement, une partie de la fosse septique menace de s’affaisser…
 
Interpellé sur la question hier, le président de l’Union des magistrats sénégalais, Souleymane Téliko, précise : ‘’La vétusté des locaux qui abritent la Cour d'appel de Saint-Louis préoccupe les acteurs de la justice en général et l'UMS en particulier, depuis des mois, voire des années. Lors d'une visite de courtoisie effectuée à Saint-Louis en 2017 déjà, nous avions constaté qu'un étai était posé pour soutenir la dalle.  Il n'y a pas longtemps, une partie de la salle d'audience s'est effondrée.  Heureusement qu'il n’y avait personne. A présent qu'un service technique, en l'occurrence la Direction de la protection civile, écrit officiellement pour demander que l'on évacue immédiatement le bâtiment, nous pensons qu'il faut s'exécuter avant que l'irréparable ne se produise.’’
 
A en croire le président Téliko, il est vrai que les autorités ont pensé à construire de nouveaux locaux pour la Cour d'appel. Mais étant donné que le chantier tarde à être livré, il faut, d'urgence, trouver des locaux adaptés, en attendant la livraison du chantier. Il y va de la sécurité du personnel et des usagers du service public de la justice.
 

 

Section: