Publié le 11 Jun 2021 - 13:17
MENACE D’EFFONDREMENT

Le bâtiment de la Cour d’appel de St-Louis doit être immédiatement libéré

 

Suite à une visite datant de mars dernier, la Commission auxiliaire de protection civile avait fait un certain nombre de recommandations dont la fermeture immédiate du bâtiment de deux étages abritant les locaux de la Cour d’appel de Saint-Louis, à cause de son état de délabrement très avancé. Dans la même veine, il a été énoncé la nécessité de délocaliser les bureaux et salles de la cour, la sécurisation de l’emprise du bâtiment afin d’éviter toute intrusion, entre autres.

Selon les constats effectués par la mission, il a été relevé que le bâtiment était vétuste et insalubre par endroits, la dalle était en phase d’effondrement, une partie de la fosse septique menace de s’affaisser…
 
Interpellé sur la question hier, le président de l’Union des magistrats sénégalais, Souleymane Téliko, précise : ‘’La vétusté des locaux qui abritent la Cour d'appel de Saint-Louis préoccupe les acteurs de la justice en général et l'UMS en particulier, depuis des mois, voire des années. Lors d'une visite de courtoisie effectuée à Saint-Louis en 2017 déjà, nous avions constaté qu'un étai était posé pour soutenir la dalle.  Il n'y a pas longtemps, une partie de la salle d'audience s'est effondrée.  Heureusement qu'il n’y avait personne. A présent qu'un service technique, en l'occurrence la Direction de la protection civile, écrit officiellement pour demander que l'on évacue immédiatement le bâtiment, nous pensons qu'il faut s'exécuter avant que l'irréparable ne se produise.’’
 
A en croire le président Téliko, il est vrai que les autorités ont pensé à construire de nouveaux locaux pour la Cour d'appel. Mais étant donné que le chantier tarde à être livré, il faut, d'urgence, trouver des locaux adaptés, en attendant la livraison du chantier. Il y va de la sécurité du personnel et des usagers du service public de la justice.
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”