Publié le 23 Sep 2023 - 08:50
MENACE DE MORT, VIOLENCE ET VOIE DE FAIT

Un militant de Cellou Dalein persécuté par le régime guinéen

 

Très critique envers le régime autoritaire guinéen et réfugié au Sénégal, S. Diallo, militant de Cellou Dalein Diallo, vit des heures sombres. Il a saisi la Dic pour dénoncer la traque dont il est l’objet par le régime de la transition de la Guinée jusqu’en terre sénégalaise.

 

C'est avec les larmes aux yeux que S. Diallo, un ressortissant guinéen, a franchi le portail des locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) pour déposer une plainte, sur ordre du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar. C'est ainsi qu’une enquête a été diligentée pour les faits de persécution, menace de mort, violence et voie de fait.

Selon nos informations, il ressort des premiers éléments de l’enquête que le nommé S. Diallo est un militant du parti dénommé Union des forces démocratiques de la Guinée (UFDG) de l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo. Pour ses positions politiques, renseignent nos interlocuteurs, il fait l’objet de persécutions de la part de l'actuel régime de la transition en Guinée. C’est pourquoi il s’est réfugié au Sénégal depuis plus d'une année.

Dans sa plainte, il renseigne avoir récemment été victime d’une violente agression aux Parcelles-Assainies devant sa maison, par trois individus à bord de motos, qui parlaient "le soussou et le pulaar guinéen". Il en a déduit que ses agresseurs étaient en mission commandée par le nouvel homme fort de Guinée.

Mais nos sources signalent que la présumée victime reste injoignable sur le numéro de téléphone mentionné dans sa plainte. Les investigations sont en cours en vue d’entrer en communication avec lui, pour les besoins de son audition dans le cadre de cette affaire de menace de mort d'homme.

ENTRÉE FRAUDULEUSE AU SÉNÉGAL

Rebondissement dans l’affaire S. Fofana

Le 31 juillet 2023, le chef de la Division du contre-espionnage avait mis à la disposition de la Dic la dénommée S. Fofana avec ses deux enfants, pour avoir indument obtenu des visas d’entrée au Sénégal.  

Lors de son audition, elle avait expliqué avoir obtenu le document intitulé "Visa d’entrée et de court séjour au Sénégal" par l’entremise de M. M. Thiam et de Gilo, sans autre précision (établis respectivement en Italie et en Allemagne), moyennant une forte somme d'argent.

À son arrivée à l’aéroport international de Diass, le 30 juin 2023, elle a reconnu avoir corrompu l’agent vérificateur, lequel avait détecté que son document intitulé "Visa d’entrée et de court séjour au Sénégal" était faux.

Les investigations menées avaient incriminé l’agent de police P. G. Faye comme l’auteur de ces visas d’entrée de complaisance, malgré le faux document dont se prévalait S. Fofana.

Après 24 heures de garde à vue, S. Fofana a été remise en liberté, sur instructions de la hiérarchie. Toutefois, son passeport et ceux de ses enfants sont toujours consignés à la Dic.

Ainsi, après vingt jours supplémentaires restés à Dakar, S. Fofana s’est présentée à la Dic pour signaler ses difficultés, car n’ayant plus de ressources financières pour sa survie et celle de ses deux enfants, lesquels tombent régulièrement malades.

Pour cette raison, elle a sollicité la restitution de leurs passeports pour pouvoir rentrer en Allemagne.

Sauf instructions contraires, les passeports pourraient être restitués à leurs propriétaires, ont promis nos sources.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’