Publié le 10 Oct 2019 - 09:24
MEURTRE D’UN SENEGALAIS A LIMOGES

Cheikh Anta Seck poignardé mortellement

 

Il est parti en France, il y a dix ans. Entre-temps, il a perdu ses parents ici au Sénégal sans pouvoir venir assister à leurs funérailles. Au moment où il a l’opportunité de venir au moins se recueillir sur leurs tombes, la faucheuse l’emporte. L’histoire est triste et est celle d’un émigré sénégalais vivant en France, Cheikh Anta Seck dit ‘’Sidy Gawane’’. Il devait venir en décembre prochain.

Malheureusement, il a été mortellement poignardé samedi dernier à Brive, une commune du sud-ouest de la France. La famille restée à Dakar peine à faire rapatrier le corps. Sur Facebook, dans le groupe fermé et composé que de femmes, ‘’Ladies club’’, une des membres de la famille y appelle à l’aide.

 ‘’Ce samedi 5 octobre, mon grand frère dénommé Cheikh Anta Seck, plus connu sous le nom de ‘Gawane’, a été lâchement poignardé en France (Brive, La Gaillarde, Limoges) et malheureusement, il est décédé sur place. C’est très dur pour nous la famille, mais comme tout bon musulman nous ne pouvons qu’accepter la volonté divine et prier pour le repos de son âme.

Nous aimerions que les autorités du Sénégal se saisissent de ce dossier et assistent la famille pour que le rapatriement du corps de notre frère se fasse le plus rapidement possible, car la procédure est longue et compliquée.

Sidy ne méritait pas de mourir ainsi. C’est arrivé et on y peut rien. Il mérite cependant d’être enterré dignement auprès de sa famille et ça, on peut et on doit y veiller’’, lit-on dans Ladies club. Les Sénégalais vivant à Brive et environs sont en train de se cotiser pour le rapatriement du corps du défunt. Mais ce n’est pas du tout évident. Le transfert coûte entre 4 000 et 6 000 euros.

La famille attend également des autorités qu’elles agissent en conséquence afin que le présumé meurtrier ait la peine qu’il mérite. Pour l’instant, c’est un de ses anciens voisins qui est arrêté. Il a reconnu les faits devant les enquêteurs.

Ses motivations, on ne les connaît pas encore. Mais la famille Seck espère qu’une lourde peine lui sera infligée, même si cela ne fera pas revenir leur parent, comme l’a souligné la sœur de la victime sur les ondes de la Radio future médias hier. De Brive, il a été déféré à Limoges où se trouve le pôle d’instruction criminelle.

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’