Publié le 10 Jul 2016 - 07:29

Mille Milliards de Mille Sabords, Monsieur le Président

 

Tous ceux de ma génération qui, adolescents, se sont délectés des merveilleuses aventures de Tex Willer, de Miki le Ranger ou de Tintin, se rappelleront facilement ce juron que le capitaine Haddock sortait à chaque fois qu’il était en état d’émerveillement ou en situation de danger.

Au moment même où des débats, interventions diverses et autres invectives tournent autour de questions d’actualités brulantes et essentiellement politiques, de très importants projets sont entrain d’être réalisés par le Président Macky SALL, conformément à ses engagements de toujours œuvrer pour la satisfaction des besoins vitaux des populations.

Ces réalisations de toutes sortes, surtout celles qui se font à l’intérieur du pays, méritent amplement d’être saluées, encouragées et surtout portées à la connaissance du grand public.

Cette démarche de large diffusion contribuera non seulement à mettre plus de lumière sur ce qui se fait quotidiennement et concrètement pour le développement de notre pays, mais aussi et surtout à prouver que les débats politiques quelquefois très houleux ne sont pas les seuls qui intéressent les sénégalais ou qui emportent leur adhésion.

J’ai bien dit plus haut émerveillement, car c’est justement le vocable qui sied ici pour évoquer, à partir de l’exemple précis de ma ville natale de Ziguinchor, l’important programme de réhabilitation de la voirie urbaine que le Président Macky SALL y fait exécuter présentement. Ce grand chantier, une fois terminé, va sans aucun doute transformer et embellir durablement l’aspect de notre cité.

Pour tous ceux qui connaissaient l’état des lieux et qui aiment Ziguinchor, il est certain qu’à la découverte des travaux en cours, ils éprouveront un immense bonheur doublé d’un fort sentiment de reconnaissance envers le Président Macky SALL.

Il faut aussi rappeler et mettre au crédit du Président, les promesses tenues de doter notre ville de deux bateaux supplémentaires pour favoriser efficacement le désenclavement de la Région Sud.

Récemment, le dragage et le désensablement du fleuve Casamance qui viennent de s’achever, permettront désormais l’arrivée de très gros navires au port de commerce de Ziguinchor. La réception et l’évacuation de biens d’équipements, de consommation et le développement des services n’en seront que plus rapides et plus efficients.

Actuellement et à la grande satisfaction de tous, ces programmes sont exécutés dans un climat de grande quiétude grâce au Président de la République et grâce aussi à l’efficacité et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité.

Cette accalmie constatée depuis longtemps maintenant est porteuse de toutes les espérances pour notre région et son développement.

Enfin, j’ajouterai à ces réalisations dans le Sud, la réaffirmation par le Président de la République de son engagement à continuer la reddition des comptes, la livraison prochaine du pont de l’émergence, l’initiative diplomatique tendant à favoriser la candidature de l’éminent et très compétent professeur Abdoulaye BATHILY au poste de Président de l’Union Africaine, et la dernière décision courageuse et salutaire de retrait des enfants de la rue.

Pour tout cela Monsieur le Président de la République, je vous dis

Mille Milliards de Mille BRAVO.

Bassirou FATY

Sacré Cœur /Dakar

                                 Niéfoulène / Ziguinchor

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES