Publié le 10 Jul 2016 - 07:29

Mille Milliards de Mille Sabords, Monsieur le Président

 

Tous ceux de ma génération qui, adolescents, se sont délectés des merveilleuses aventures de Tex Willer, de Miki le Ranger ou de Tintin, se rappelleront facilement ce juron que le capitaine Haddock sortait à chaque fois qu’il était en état d’émerveillement ou en situation de danger.

Au moment même où des débats, interventions diverses et autres invectives tournent autour de questions d’actualités brulantes et essentiellement politiques, de très importants projets sont entrain d’être réalisés par le Président Macky SALL, conformément à ses engagements de toujours œuvrer pour la satisfaction des besoins vitaux des populations.

Ces réalisations de toutes sortes, surtout celles qui se font à l’intérieur du pays, méritent amplement d’être saluées, encouragées et surtout portées à la connaissance du grand public.

Cette démarche de large diffusion contribuera non seulement à mettre plus de lumière sur ce qui se fait quotidiennement et concrètement pour le développement de notre pays, mais aussi et surtout à prouver que les débats politiques quelquefois très houleux ne sont pas les seuls qui intéressent les sénégalais ou qui emportent leur adhésion.

J’ai bien dit plus haut émerveillement, car c’est justement le vocable qui sied ici pour évoquer, à partir de l’exemple précis de ma ville natale de Ziguinchor, l’important programme de réhabilitation de la voirie urbaine que le Président Macky SALL y fait exécuter présentement. Ce grand chantier, une fois terminé, va sans aucun doute transformer et embellir durablement l’aspect de notre cité.

Pour tous ceux qui connaissaient l’état des lieux et qui aiment Ziguinchor, il est certain qu’à la découverte des travaux en cours, ils éprouveront un immense bonheur doublé d’un fort sentiment de reconnaissance envers le Président Macky SALL.

Il faut aussi rappeler et mettre au crédit du Président, les promesses tenues de doter notre ville de deux bateaux supplémentaires pour favoriser efficacement le désenclavement de la Région Sud.

Récemment, le dragage et le désensablement du fleuve Casamance qui viennent de s’achever, permettront désormais l’arrivée de très gros navires au port de commerce de Ziguinchor. La réception et l’évacuation de biens d’équipements, de consommation et le développement des services n’en seront que plus rapides et plus efficients.

Actuellement et à la grande satisfaction de tous, ces programmes sont exécutés dans un climat de grande quiétude grâce au Président de la République et grâce aussi à l’efficacité et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité.

Cette accalmie constatée depuis longtemps maintenant est porteuse de toutes les espérances pour notre région et son développement.

Enfin, j’ajouterai à ces réalisations dans le Sud, la réaffirmation par le Président de la République de son engagement à continuer la reddition des comptes, la livraison prochaine du pont de l’émergence, l’initiative diplomatique tendant à favoriser la candidature de l’éminent et très compétent professeur Abdoulaye BATHILY au poste de Président de l’Union Africaine, et la dernière décision courageuse et salutaire de retrait des enfants de la rue.

Pour tout cela Monsieur le Président de la République, je vous dis

Mille Milliards de Mille BRAVO.

Bassirou FATY

Sacré Cœur /Dakar

                                 Niéfoulène / Ziguinchor

 

Section: 
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde : Quelles solutions durables de paix ?
Robert BOURGI, le cokseur qui l’a raté, avec les dirigeants actuels de notre pays
Le Sénégal va mal : Entre morosité et rhétorique politicienne