Publié le 17 Aug 2019 - 15:48

Mimi Touré

 

La Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) a reçu, hier, la distinction de Championne dans la lutte pour la Paix et la Sécurité, des mains des Cadres du Groupe de Travail des Nations Unies en Afrique de l’Ouest. Ceux-ci se sont réunis en juin dernier ici au Sénégal. Ce groupe de travail des Nations Unies sur Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l'Ouest et du Sahel est composé de 17 pays qui travaillent pour la résolution 13/25 des Nations portant sur l'implication et la participation des Femmes dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits et les résolutions connexes qui intègrent la jeunesse.

« Nous espérons que les conclusions de votre atelier sous-régional vont participer à créer les conditions d’une meilleure participation des femmes et des jeunes à la prévention et la résolution des conflits dans notre sous-région ouest africaine tant éprouvée ces derniers temps par les conflits politiques, ethniques sur fond de terrorisme, d’extrémismes violent », a réagi Aminata Touré.

Qui souligne que le Chef de l’Etat ‘’a ordonné récemment la réactualisation du Plan d’Action national du Sénégal portant sur la résolution 1325 du Conseil des Nations Unies et de ses résolutions connexes relatives à l’implication à tous les niveaux des femmes à la prévention, à la gestion des conflits et à la reconstruction post conflits’’. La présidente du Cese de poursuivre : « Nous devons promouvoir et assurer l’émergence d’un leadership féminin très fort pour une réelle implication des femmes dans les sphères de décisions dans l’exercice du pouvoir et la gouvernance de nos Etats ».

 

Section: