Publié le 1 Sep 2015 - 10:07
MISE EN GARDE DU KHALIFE GENERAL :

Le collectif des jeunes marabouts confirme et descend Cheikh Thioro Mbacké

 

Le khalife général des mourides ne veut plus que son nom soit mêlé à la politique. Il l’a bien fait comprendre au collectif des jeunes marabouts qui lui, s’en prend à Serigne Cheikh Thioro Mbacké qui a rendu publique la résolution du khalife.

 

La mise en garde du khalife général des mourides dont EnQuête avait fait cas, dans une de ses livraisons de la semaine dernière, a été confirmée et rendue publique, hier, par Serigne Cheikh Thioro Mbacké, porte-parole de la famille de Serigne Bara. Le khalife Cheikh Sidy Mactar Mbacké fait savoir qu’il ne tolérera plus que son nom soit mêlé à la politique. Mais cette sortie de Serigne Cheikh Thioro Mbacké n’en finit pas de susciter la controverse dans la capitale du Mouridisme.

En effet, la réplique du collectif des jeunes marabouts ne s’est pas fait attendre. Joint par EnQuête, le coordonnateur du collectif, Serigne Abdou Khoudos Mbacké, a d’abord répondu par le mépris. « Je ne réponds pas à quelqu’un à la solde de Marième Faye et du Palais », a-t-il laissé entendre au bout du fil. Avant d’ajouter : « Nous réservons notre réponse au 29 septembre, date à laquelle le collectif a donné rendez-vous à l’opinion publique pour la première sortie médiatique de Serigne Assane Mbacké. Ce jour-là, je vous promets que ce sera chaud ». Et de poursuivre : « D’ici là, nous continuons à mener des activités de proximité dans l’ombre. »

Toutefois, il a reconnu que le khalife leur a effectivement demandé de ne plus mêler son nom à la politique. Mais, a-t-il tenu à préciser : « Il l’a fait dans un discours diplomatique et circonspect, avant de nous demander de laisser tomber la politique et de retourner aux champs car, selon lui, c’est plus rentable que la politique. » Mais jamais, dit-il : « le khalife ne nous a tancés, encore moins, rabroués ». Selon lui, « c’est de l’intox et de la manipulation de la part de gens qui ont vendu leur âme au diable ».

Ensuite, Serigne Abdou Khoudos Mbacké a précisé qu’ils n’étaient pas partis à Keur Nganda transmettre les « fameux documents de Karim » au khalife. « Nous y sommes allés, moi, Serigne Abdou Lahad et Serigne Assane Mbacké pour permettre à ce dernier de faire son « ziar », après son élargissement, afin de recueillir les prières du khalife.  Ce n’est qu’après avoir accédé à notre demande et après lui avoir exposé l’objet de notre visite, que cheikh Sidy Mactar Mbacké a exprimé tout son regret d’entendre, toute la semaine, son nom dans la presse. »

Pour finir, le jeune marabout a affirmé que personne ne peut les détourner de leur objectif qui est la libération de Serigne Assane Mbacké, « ce qui est acquis pour le moment ». Selon lui, il reste un plan B qui est « la libération de Karim Wade ».

 ABDOU FATAH GAYE (TOUBA)

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’