Publié le 21 Dec 2015 - 09:25
MODERNISATION DE TIVAOUANE

Macky Sall promet la finition de la Grande mosquée et …

 

Le Chef de l’Etat a inauguré samedi, le complexe multifonctionnel Seydi El Hadj Malick Sy érigé dans le cadre de la modernisation de Tivaouane. Une occasion saisie par le Président Macky Sall pour promettre la finition de la Grande mosquée de la capitale de la Tidianiya, qui lui promet en retour un second mandat.

 

Par des ‘’Diereudjeuf’’ (ndlr merci) scandés à haute et intelligible voix, la nouvelle salle de conférence du complexe  multifonctionnel dénommée ‘’La Résidence des hôtes’’ a vibré samedi dernier, à l’entrée du président de la République. La population de Tivaouane entendait par là manifester sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat venu inaugurer le complexe baptisé ‘’Complexe Seydi El Hadj Malick Sy’’. Mais pour le Chef de l’Etat qui a reçu un accueil populaire, rien n’est assez grand pour la ville de Tivaouane. ‘’Ceci n’est que le début, mais mes intentions pour la ville dépassent largement ce programme et je compte faire plus’’, a déclaré le président Macky Sall.

A l’en croire, d’autres chantiers comme l’autoroute Thiès-Touba dit « Illah Touba » sont en cours. A ce propos, il a confié avoir donné des instructions pour l’étude de la construction de l’autoroute Thiénaba-Tivaouane-Saint-Louis d’un coût de 80 milliards pour un délai de 20 mois. Seulement, le Chef de l’Etat ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a fait une promesse qui a plongé la salle dans une grande liesse. ‘’J’ai également l’intention de continuer les travaux de la Grande mosquée de Tivaouane’’, a annoncé le Président. Et c’était encore reparti pour un concert de ‘’djereudjeuf’’.

Les fidèles lui promettent un second mandat

Debout comme un seul homme, les membres du Coskas et les autres fidèles ont applaudi à tout rompre. ‘’Djereudjeuf. Deuxième mandat’’, ont soutenu certains. Il n’y a pas que les fidèles qui sont touchés par le geste du Président. Le porte-parole de la famille tidiane s’est joint à ce concert de remerciements en lançant, dès l’entame de son discours : ‘’djereudjeuf’’ à trois reprises. ’’C’est un mot court mais Seydi El Hadj Malick a dit : celui qui n’a rien fait ne l’entendra pas.

La famille et la tarikha et tous les musulmans du Sénégal vous disent merci au nom du khalife Serigne Cheikh Tidiane Al Maktoum’’, a dit le porte-parole de la famille tidiane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Tout au long de son intervention, le marabout n’a cessé de remercier le Président Sall. Il a lui également demandé de se montrer indifférent aux piques et autres attaques. ‘’Quand on est élu, on reçoit toutes sortes de coups. Mais, il ne faut pas répondre car certains n’atteignent pas leur cible ou ne causent pas de dégât. Certains finissent par atteindre l’auteur même’’, a soutenu le marabout. Tout en invitant le Président à être persévérant, il a demandé aux Sénégalais de lui laisser le temps de finir les chantiers. Parmi ceux-ci, il y a la deuxième phase du programme de modernisation de Tivaouane qui, d’après l’architecte Diouga Sylla Diouf, sera achevé d’ici 2016.

Par rapport au complexe qui a été inauguré, elle a expliqué qu’il a été érigé sur 13 000 mètres carrés avec un parking et un jardin d’une capacité 8 000 mètres carrés. Et d’après le ministre des Infrastructures, le projet piloté par l’Agence des travaux et de gestion des routes du Sénégal (Ageroute) est composé de 2 salles de conférence 2 salles de conférence (une de 520 places et une autre de 3 000 places) mais aussi une salle de banquet d’une capacité d’accueil de 300 places. Il comprend également 18 logements dont 2 suites présidentielles. Face à l’éternelle question de l’entretien des infrastructures, le président de la République a chargé le maire Mamadou Diagne Sy Mbengue et la présidente du Conseil départemental Seynabou Gaye Touré de s’en occuper. Il a invité ces derniers à consacrer chacun une enveloppe de 5 millions pour l’entretien et la maintenance.

FATOU SY

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu