Publié le 20 May 2016 - 16:04
MODOU DIAGNE FADA SUR LE DIALOGUE NATIONAL

‘’Nous n’avons pas encore été saisis’’

 

Le Président du parti ‘’Les démocrates réformateurs’’ s’est prononcé sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat. Modou Diagne Fada, qui déposait hier les statuts de son parti auprès de l’autorité préfectorale, a précisé que sa formation politique n’a pas encore été saisie sur la question.   

 

Modou Diagne Fada a déposé hier les statuts de son parti auprès du préfet de Dakar. Le président du parti ‘’Les démocrates réformateurs/Yessal’’ en a profité pour se prononcer sur le dialogue national prévu le 28 mai prochain. Et c’est pour regretter que sa formation politique n’ait pas été associée à une telle initiative qui intéresse, selon lui, toutes les franges de la société sénégalaise. Le Président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates soutient ainsi que sa nouvelle formation politique n’a pas encore été saisie par le Chef de l’Etat sur la question. En attendant, il souligne que ‘’le sujet sera discuté au niveau des instances de son parti avant d’aviser de la conduite à tenir une fois saisi’’.

Pour Modou Diagne Fada, le dialogue politique ne devait même pas être un évènement dans un pays qui respecte l’opposition dans le cadre de la démocratie et de l’Etat de droit. ‘’Cela devrait être naturel, périodique et doit tourner autour des questions d’intérêt national, des questions importantes par rapport auxquelles on peut bâtir un consensus entre l’ensemble de la classe politique’’, soutient le Président de Ldr/Yeessal.

Par ailleurs, le président du Conseil départemental de Kébémer est revenu sur la question des impôts qui seraient non payés par l’hémicycle. Et c’est pour  révéler qu’il y a bien des impôts et charges sociales qui sont prélevés sur leurs bulletins de salaires. Il invite ainsi le Président de l’Assemblée nationale, le questeur et le trésorier à éclaircir cette situation parce qu’elle porte préjudice aux députés. ‘’Si ces charges sociales ne sont pas reversées là où elles doivent être reversées, le député n’est pas fautif. C’est un devoir moral de payer ses impôts, ses charges sociales. Nous tirons sur la sonnette d’alarme et demandons au Président de l’Assemblée nationale de donner suite à cette révélation’’, déclare le député.

Après le dépôt des statuts de son parti, Modou Diagne Fada est revenu sur les réformes que Ldr/Yeesal compte apporter dans le champ politique. ‘’Nous appartenons à une certaine génération de responsables politiques, nous avons aussi prévu, en cas de victoire à l’élection présidentielle, que le Président du parti ne puisse pas garder son titre de Président du parti. Nous ne sommes pas d’accord que le chef de l’Etat soit en même temps chef d’un parti politique’’, déclare Diagne Fada.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes