Publié le 31 Oct 2019 - 13:06
MONDIAL U17 – PAYS-BAS / SENEGAL

Qualification héroïque des Lionceaux 

 

L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde, grâce à sa 2e victoire d’affilée, ce mercredi, devant les Pays-Bas, sur le score de 3 buts à 1.

 

Mission accomplie pour les Lionceaux. Les poulains de Malick Daf ont décroché, ce mercredi, une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Les cadets sénégalais ont battu la sélection U17 des Pays-Bas sur le score de 3 buts à 1. Après leur entrée en matière éclatante contre les Etats-Unis pour leur premier match au Mondial de leur catégorie, Ousmane Ba et ses coéquipiers ont enregistré leur deuxième victoire dans cette compétition.

Comme lors de la 1re journée, les protégés du coach Daf ont encaissé un but assez tôt. Dès la 10e mn, les Hollandais ont trouvé le fond des filets. C’est Naoufal Bannis qui a repris du pied gauche une balle déviée par son coéquipier, suite à un corner. Les Sénégalais ont mis du temps à se mettre dans le bain. Les jeunes Néerlandais ont dominé les trente-cinq premières minutes de la première période. Le flanc droit de la défense a surtout subi les assauts de l’adversaire qui s’est présenté à plusieurs reprises dans la surface de réparation sénégalaise. Heureusement que le portier des Lionceaux était vigilant.

Le jeu sénégalais a connu un léger mieux dans les derniers instants de la première période. Souleymane Faye (39e), sur une accélération, arme une frappe qui ne trouve pas le cadre.

De retour des vestiaires, les Sénégalais ont montré plus d’engagement. D’ailleurs, les Hollandais ont été pris au dépourvu dès le coup de sifflet de l’arbitre. Sur un tir tendu à l’approche de la zone de vérité de l’adversaire, Pape Matar Sarr (46e) aidé par le dos du défenseur, trompe le portier néerlandais et égalise pour le Sénégal. Ce dernier va d’ailleurs récidiver et redonner l’avantage à son équipe grâce à son doublé (88e) sur penalty. Le Sénégal, jouant en supériorité numérique après l’exclusion de Bogarde (88e) va aggraver le score (3-1). Le nouvel entrant, Aliou Baldé (à la place de Souleymane Diallo, 52e), sur un une-deux avec Pape Mactar Sarr, dribble le portier hollandais avant de glisser la balle au fond des filets, dans les arrêts de jeu (90+5).

Le Sénégal rejoint en huitièmes de finale le Nigeria et l’Angola, qualifiés depuis mardi. La prochaine sortie des Lionceaux est prévue ce dimanche 3 novembre contre le Japon, pour la 3e journée de la poule D.

MALICK DAFF, COACH DU SENEGAL

‘’Rien n’est encore fait’’

‘’Nous sommes là pour faire un bon tournoi. L’équipe a eu deux victoires en phase de groupes, mais l’essentiel c’est de continuer à travailler. Nous savons que c’est une Coupe du monde où il y a de grandes nations de football. On est conscient de cela. Il faut donc remettre les pieds sur terre et continuer le travail, parce que rien n’est encore fait. Ce qu’il faut regretter, c’est le but matinal qu’on a encore pris pour ce deuxième match.

C’est dû à un manque de concentration. Mais les joueurs ont réagi pour revenir au score en seconde période. Ils ont également conservé leurs acquis dans le temps additionnel. La Hollande est une équipe difficile à manœuvrer. Elle a la même identité de jeu que le Brésil et l’Espagne. Ils nous ont empêchés de nous procurer des occasions en première période, mais l’entrée en jeu de Baldé nous a permis de jouer en profondeur.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement