Publié le 2 Jun 2023 - 23:01
MONDIAL U20

Le Gambie éliminée

 

La marche aura été trop haute. À dix contre dix, la Gambie s’est inclinée, ce jeudi, par la plus petite des marges face à l’Uruguay (0-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde U20, édition 2023. Une défaite somme toute logique, tant les Scorpions ont peu inquiété la Celeste dans ce match couperet. Pendant les premières minutes du match, on voyait deux formations qui se méfiaient l’une de l’autre. De part et d’autre, on titillait la défense sans faire peser une réelle menace sur les cages adverses. En revanche, le combat physique était âprement disputé. Mais, l’engagement des deux équipes allait faire basculer la rencontre.

Car peu après le quart d’heure de jeu, la Gambie était réduite à dix. En effet, après vérification du VAR, l’avant-centre Mansour Mbye écopait d’un carton rouge pour une semelle trop appuyée sur le milieu gauche uruguayen Juan Cruz de los Santos (17e). Dans la foulée, le déséquilibre numérique se faisait ressentir et la Gambie se retrouvait vite acculée par l’Uruguay. Saine était ainsi contraint de dévier en corner un centre dangereux venant de gauche (21e).

Dampha se détendait ensuite pour couper un centre de Matturro dans la surface de réparation (26e). Et si les Scorpions plaçaient des attaques sporadiques, à l’image d’un tir de Njie légèrement au-dessus (30e), ou d’une frappe sèche de Sanyang qui trouvait Rodriguez sur sa trajectoire (44e), ils ployaient toujours autant sous les offensives de la Celeste, bien aidée, elle, par des erreurs de la défense adverse. En effet, après une passe ratée plein axe du gardien Dampha, Duarte récupérait du cuir mais butait sur le portier, qui se rachetait de sa bourde en réalisant un arrêt impérial loin de ses cages (44e). Alors que l’exclusion de Luciano Rodriguez, sanctionné pour un vilain coup de coude porté à Sanyang (45e), avait remis numériquement les deux équipes à égalité avant la mi-temps, la Gambie n’inquiétait pas outre mesure son challenger.

Le finaliste de la dernière Can U20 finissait logiquement par concéder l’ouverture du score. Sur une passe de Matturro aux abords de la surface de réparation, Anderson Duarte armait un tir au ras du sol et faisait mouche pour la première fois (0-1, 65e). L’addition aurait pu être salée, sans l’intervention de Dampha, qui interceptait une remise en retrait dans sa surface (80e) et l’incroyable loupé de Franco González seul face au gardien (84e). La Gambie échoue encore en 8es de finale, comme lors de son unique précédente participation en 2007, tandis que l’Uruguay rallie les quarts de finale. La Celeste, peut encore croire à son premier sacre dans la compétition.

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin