Publié le 18 Oct 2022 - 15:26
MOR KANE (ANCIEN DEPUTÉ LIBÉRAL DE LA DIASPORA)

"Tout le malheur politique de Karim vient de Mimi"

 

Le président de la République Macky Sall avait demandé, en Conseil des ministres, il y de cela quinze jours, au ministre de la Justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. Suite à cette annonce, tous les regards se sont dirigés vers Karim Wade et Khalifa Sall.

Mais Aminata Touré, l'ancienne responsable de ce régime, a soutenu qu'elle ne voterait pas une telle loi, si elle vient à l'Assemblée nationale. Cette décision a fait sortir de ses gonds l'ancien député libéral de la diaspora.

D'après Mor Kane qui s’est entretenu avec ‘’EnQuête’’, Mimi a été, pendant longtemps, au cœur des affaires et s'est toujours rangée derrière les décisions de Macky Sall.

Pour "nous du PDS, elle est la source de toutes nos difficultés politiques. C'est elle qui avait ciblé 27 dignitaires libéraux, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. La seule personne qu'elle visait en réalité, c'est Karim Wade. Tout le malheur politique de Karim vient d'elle, avec tout ce qu'il a fait dans ce pays. Donc, si elle se permet de contredire un projet d'amnistie qui concerne Karim et Khalifa Sall, c'est inadmissible. Elle n'est pas un modèle, ni un exemple pour les Sénégalais. Qu'elle ne croit pas que c'est à cause d'elle que Macky a eu ses 82 députés. Les gens ont voté pour Macky et non pour elle", fulmine l'ancien député.

Le responsable politique ajoute que l'ancienne PM doit revenir à la raison et savoir qu'elle est comptable de plus de 10 ans de la gestion de Macky Sall. ‘’Pourquoi elle n'avait pas agi ainsi, quand elle était au pouvoir ?’’, s'interroge-t-il. Elle n'a jamais parlé de ça, pendant 10 ans, poursuit-il. "Elle se rebelle juste parce qu'elle a perdu la présidence de l'Assemblée nationale.

L'heure n'est pas à ce débat qui ne rend pas service à ce pays. Mimi doit laisser tomber ce projet. Elle doit reculer. Il ne passera pas. Ce qu'elle a fait au ministère de la Justice, aucun autre ne l'a fait. Durant son magistère, c'était une politique de deux poids, deux mesures. Elle ne cessait de diviser le pays. Nous, le PDS, allons la combattre. Nous ne serons jamais à ses côtés", confie Mor Kane à ‘’EnQuête’’.

 

Section: 
COOPERATION UE-MAURITANIE : Deux centres d’accueil temporaires pour la gestion des migrants débarqués
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7