Publié le 19 Dec 2013 - 17:47
MORT DE SOLDATS A KIDAL ET AU DARFOUR

Colonel Mamadou Gaye évoque les risques du métier

 

Le commandant de la zone militaire n°7, Édouard Mbengue, et le commandant de l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, le colonel Mamadou Gaye, ont présidé hier la cérémonie de présentation du drapeau national aux élèves de la 33e promotion de l'établissement. Une occasion pour ledit commandant de rappeler les valeurs d’éthique, de déontologie, et l’esprit de sacrifice.

 

Sale temps pour les soldats sénégalais engagés dans les foyers de tension, à travers le monde. La perte de quatre soldats, à Kidal et au Darfour, a fait réagir le colonel Mamadou Gaye, commandant de l’Enoa : ''C’est un regret profond que nous ressentons, chaque fois qu’il y a une perte d’homme. Aucun chef, aucun commandement, aucune institution militaire ne veut enregistrer des pertes humaines. Quand ça arrive, nous nous en remettons à Dieu''.

Devant les 32 élèves officiers de la 33e promotion, l'officier a déclaré que ''cela fait partie des risques du métier, parce que les métiers de soldat exigent l’esprit de sacrifice''. Ceci étant pris en compte dans la formation, il dira : ''Ils doivent être en mesure de servir au prix de leur vie et cela est quelque chose que nous intégrons, dans notre vécu, dans notre quotidien.''

Le colonel d'ajouter : ''Chaque fois que, sur un théâtre intérieur ou extérieur, nous enregistrons des pertes, nous le déplorons, mais nous en tirons immédiatement des enseignements, parce que l’institution militaire est ainsi faite. Il faut toujours s’inspirer de ce qui s’est passé, pour pouvoir améliorer l’outil. C’est ce que nous faisons en permanence.'' 

Le colonel Mamadou Gaye s'exprimait à l'occasion de la présentation du drapeau aux élèves officiers. Ils sont issus du concours professionnel et sont originaires de 10 pays : le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. ''Durant toute votre carrière militaire, vous devez faire preuve de générosité, de rigueur, d’esprit de solidarité. Ceci exigera de vous  de donner, en toutes circonstances, l’exemple du plus grand dévouement, allant jusqu’au sacrifice de votre vie, si cela s’avérait nécessaire’’, leur a lancé le colonel.

La cérémonie s'est déroulée en présence du commandant de la zone militaire numéro 7, le colonel Edouard Mbengue, et de nombreux autres officiers de l’armée sénégalaise.  À ce propos, le colonel Mamadou Gaye a indiqué que la cérémonie de présentation du drapeau aux élèves officiers leur permet de prendre la mesure de leur engagement personnel, en partant de ce ''moment de recueillement et de confirmation de la vocation''. 

Aux élèves de la 33e promotion de l’ENOA, il a indiqué qu’ils viennent ''d’entrer dans ce carré d’armes, dans les pures traditions militaires, en ce qui symbolise l’idéal de soldat et de citoyen’’. Le commandant de l’ENOA les a aussi exhortés à cultiver ''l’intelligence et le goût du savoir, le sens de l’honneur, le courage'', sans oublier de s’imprégner de la devise de l’école : '' Xel (intelligence et goût du savoir), Jom (sens de l’honneur) ak Fit (courage)’’. 

De même, il a réitéré quelques recommandations d’ordre éthique et déontologique pour qu’ils puissent non seulement vivre dans l’école, pendant les deux ans à venir, mais également à l’issue de leur formation, rendre des services de qualité à l’attente du commandement.

NDÈYE FATOU NIANG THIÈS           

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme