Publié le 5 Jan 2021 - 17:47
MOUVEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Le Sames compte déposer un préavis de grève dans la semaine

 

En plus de la pandémie du coronavirus, le système de santé va faire face à d’autres contraintes, si le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes (Sames) met à exécution ses menaces. Il compte déposer un préavis de grève dans la semaine, pour le respect de sa plateforme revendicative.

 

En plus de la Covid-19 qui secoue déjà le secteur de la santé, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal menacent de le perturber davantage. Le syndicat autonome desdits corps (Sames) va déposer un préavis de grève dans la semaine. Les syndicalistes exigent le respect de leurs plateformes revendicatives de l’année 2020, nonobstant la pandémie de la Covid-19. Le Sames entend durcir le ton pour dénoncer l’attitude du gouvernement.

Pendant toute l’année 2020, le syndicat a déposé une plateforme revendicative qui n’a pas été examinée. ‘’Le ministre persiste à faire des nominations qui ne respectent aucune règle de gestion des ressources humaines. C’est un acquis que Diouf Sarr est en train de remettre en cause. Nous allons déposer une autre plateforme revendicative et un préavis de grève. Si l’Etat ne prend pas en compte nos revendications cette année, nous allons partir en grève, même si la pandémie est toujours là’’, prévient le docteur Amadou Yéry Camara, Secrétaire général du Sames.

Selon le médecin, ils se sont rendu compte que c’est pendant la période de la Covid-19 que le secteur de la santé a été durement agressé par les autorités. Et cela ne peut plus continuer.

En outre, le syndicat rappelle certaines défaillances du système de santé. ‘’Le Sénégal est confronté à un défi majeur face à la Covid-19. Cela remet sur la table la nécessité d’avoir un système de santé performant avec des agents de santé motivés’’, souligne le Sames. En cela, l’apparition de la Covid-19 au Sénégal survient dans un contexte particulier pour les professionnels de la santé. ‘’Au moment où nos revendications sont traitées avec beaucoup de légèreté, voire du mépris et nos primes de risque ridicules, nous sommes aux avant-postes de la lutte contre cette épidémie, comme nous l’avons été avec la maladie à virus Ebola. Et malgré les directives du chef de l’Etat, les engagements de ses services ne sont pas respectés’’, regrette le Sames. 

Les syndicalistes se désolent ainsi que leur ministre de tutelle ‘’continue sa gestion solitaire des ressources humaines par des recrutements et des nominations clientélistes des agents à la retraite et bénéficiant de contrats spéciaux plus préoccupés à faire de la politique que de s’occuper du système de santé, au moment où tous les médecins sont occupés à combattre le virus’’.  

VIVIANE DIATTA

Section: 
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao