Publié le 25 Sep 2014 - 10:23
NATIONS-UNIES

Le Conseil de sécurité vote une résolution visant les jihadistes étrangers

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU, présidé pour l'occasion par Barack Obama, a adopté à l'unanimité une résolution exigeant que tous les États membres fassent leur possible pour empêcher l'enrôlement de leurs citoyens dans des groupes jihadistes.

 

Un Conseil de sécurité extraordinaire, présidé par Barack Obama. a adopté à l’unanimité, mercredi 24 septembre, une résolution contraignante pour endiguer le flot des jihadiste étrangers en Syrie et Irak.

Les gouvernements seront tenus de "prévenir et empêcher le recrutement et les déplacements" d'individus, qui tentent de se rendre à l'étranger "dans le but de planifier ou de participer à des actions terroristes" ou d'y recevoir un entraînement.

Le texte demande également que "tous les États membres s'assurent que leurs lois et règles nationales instaurent de lourdes sanctions pénales" à l'encontre des jihadistes étrangers et des responsables de leur recrutement et de leur financement.

Les États devront aussi "empêcher l'entrée ou le transit sur leur territoire" de ces combattants étrangers quand ils seront en possession "d'informations crédibles" sur leurs intentions. Une disposition qui concerne notamment la turquie, point de passage vers la Syrie.

Plusieurs pays européens, dont la France et le Royaume-Unis, ont déjà pris ou annoncé des mesures dans ce domaine. Ils craignent de voir les combattants jihadistes, une fois aguerris, revenir sur leur territoire pour organiser des attentats.

Ce texte impose aux États membres, sous peine de sanctions, d'empêcher leurs citoyens de s'enrôler dans des organisations extrémistes comme l'EI. Cette rare réunion au sommet était présidée par le président américain Barack Obama et rassemblait plusieurs autres chefs d'État et de gouvernement, dont le président François Hollande.

Le locataire de la Maison Blanche a rappelé que, selon les experts, quelque 12 000 combattants étrangers venus de plus de 80 pays avaient rejoint ces dernières années les organisations extrémistes en Irak et en Syrie. "Une résolution ne suffira pas, les bonnes intentions ne sont pas suffisantes, il faut que les paroles prononcées ici soient suivies d'actions concrètes pendant les années à venir", a affirmé le président américain.

FRANCE24 AVEC AFP

 

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve