Publié le 5 Aug 2013 - 16:20
NAUFRAGE D'UN BATEAU PRÈS DES CÔTES SÉNÉGALAISES

 Les services maritimes s'affairent à sortir le chalutier

 

Les autorités sénégalaises se veulent rassurantes après le naufrage d'un bateau espagnol près des côtes sénégalaises dont le chargement en gasoil continue de se déverser dans la mer.

Le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, la Marine sénégalaise, l’Agence nationale des affaires maritime (ANAM), la Direction de la surveillance des pêches et les services du ministère de l'Environnement et du Développement durable sont mobilisés pour gérer ce problème.

Hier, c'est le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Pape Diouf qui est monté au front pour dire que "la situation est maîtrisée". "Nous allons commencer une phase importante, à savoir le débarquement des chaînes et des filets qui pèsent très lourd, pour alléger le bateau qui est assis sur un rochet. Il faut le soulever et l’alléger davantage", a expliqué le ministre. Car l’étape suivante va consister à sortir le bateau de l’eau en le tirant.

Visiblement soucieux de rassurer les populations, le ministre Pape Diop a indiqué que les services de l'État vont "pomper" le gasoil du bateau récemment parti de Dakar, où il a fait le plein de ravitaillement en gasoil. En effet, ''il y a au moins 30 à 45 mille litres de gasoil à bord du bateau''.  La manœuvre étant de s'assurer ''qu’il n’y ait pas de fuite".

Aussi bien le ministre Pape Diouf que le ministre de l'Environnement Ali Haïdar ont affirmé qu'une enquête sera menée pour connaître les raisons de cet accident. "Le bateau a une licence de pêche mauritanienne et il était venu se ravitailler en gasoil, pour aller en mer. On ne sait pas pourquoi il est allé dans cet endroit-là. Mais une enquête sera menée, car les bateaux n'ont pas l’habitude de passer par cet endroit-là", a poursuivi Pape Diouf.  Selon le ministre de l’Environnement, le bateau "faisait cap sur l'île de la Madeleine". "Il a échoué et malheureusement", il était "rempli de 45 mille litres de gasoil qui sont en train de" se déverser sur les eaux, avait-il encore dit. "L'île de la Madeleine est [un réservoir] de poissons. C'est le refuge" d'espèces de poissons, avait souligné Haïdar El Ali, affirmant que "l'habitat sous-marin est dégradé par cette fuite de gasoil".

 

 

 

Section: