Publié le 7 Dec 2021 - 10:56
NAVÉTANES À RUFISQUE

Un mort et plusieurs blessés

 

Comme ce fut le cas à Rufisque depuis les matches éliminatoires comptant pour les demi-finales de zone 3B de l’Odcav, il y avait des scènes de violence hier, lors d’un match au stade Ngalandou Diouf. A l’affiche, l’ASC Thiawlène et l’ASC Guiff. Les supporters de la première équipe citée ont envahi le terrain, quand l’arbitre a sifflé un penalty pour l’équipe adverse. Ils ont commencé à casser et brûler tout, en plus de jets de pierres indescriptibles. Même le Train express régional a été caillassé.

Les policiers sont intervenus pour disperser la foule et essayer de limiter les dégâts. Rien n’y fait. Les jeunes sont arrivés à mettre le feu à la pelouse du stade. Les violences ont été telles qu’un jeune garçon de 20 ans y a perdu la vie. Il y a eu également 38 blessés dont 10 femmes. Il y a un garçon de 12 ans blessé et dans un état grave. Il a été évacué à l’hôpital Principal.

Par ailleurs, suite à ces incidents, la réaction de l’Odcav de Rufisque ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, il présente ses condoléances à la famille du défunt et ‘’regrette et condamne les actes de vandalisme’’ notés. Il assure que ‘’la zone et la police avaient pris toutes les dispositions nécessaires pour une bonne organisation de la rencontre. Malheureusement, des supporters surexcités ont passé outre des engagements qu’ils avaient pris la veille du match, lors de la réunion technique et sécuritaire dans le bureau du commandant du corps urbain du commissariat central de Rufisque’’, lit-on dans la note.

Devant les faits grave notés, ‘’l’Odcav décide de l’arrêt immédiat et définitif des Navetanes à Rufisque pour le compte de la présente saison’’. Aussi, informe-t-elle, ‘’à côté de la procédure judiciaire qui sera menée par les autorités compétentes, la zone prendra toutes les sanctions qui s’imposent en direction des auteurs de ces actes de sabotage et de vandalisme’’.

Il y a quelques années, les Navetanes avaient été suspendus pendant des années dans la zone de Rufisque, à cause de violences notées à chaque journée. Apparemment, les supporters n’ont pas assimilé la leçon.

Interrogé par iRadio, le ministre des Sports Matar Ba a regretté les faits. Il trouve inconcevable qu’un match de football se termine ainsi. ‘’Rien ne peut expliquer cette violence’’, a-t-il dit. Il a annoncé la suspension des Navetanes dans toutes les zones ou la violence sévit.

 

Section: