Publié le 2 May 2023 - 13:40
NOMINATION DU FILS D’AMATH DANSOKHO AU SEIN DU BUREAU DU PIT

Alkaly sur les traces de son père

 

Le 7ème congrès ordinaire du parti de l'indépendance et du travail (PIT) qui s’est tenu ce Week end passé a vu l’intronisation symbolique d’Alkaly Dansokho fils de l’ex secrétaire général du Parti feu Amath Dansokho au sein du Secrétariat politique l’instance décisionnaire du Parti. 

 

Le Congrès du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) qui s’est tenu samedi et dimanche dernier au CICES de Dakar semble avoir entériné la lutte des factions. Ainsi, la reconduction de Samba Sy ministre du travail comme secrétaire général du parti à l’issue du conclave de deux jours (29 au 30 avril) semble ancrée un peu plus le parti au sein de la majorité présidentielle. Les responsables du PIT regroupé autour du mouvement Dolel PIT de Felix Atchadé secrétaire de la coordination de Paris ont voulu faire bouger les lignes notamment autour d’une opposition nette du parti face à un troisième mandat de Macky Sall.

L’aile révolutionnaire du parti a été marginalisée à l’issue des travaux de renouvellement des instances et de l’élection du secrétaire général. D’après nos informations, les tenants de la ligne dure n’ont pas réellement pesé dans les débats lors de ce congrès. A l’issue du vote, ils n’ont pas pu réunir plus de 5 délégués pour appuyer leurs positions. Ainsi, à l’issue des débats engagés par 500 délégués réunis à cette occasion, il apparaît que le PIT reste toujours fidèle à Benno Bokk Yaakar qui d’après les responsables du parti demeure la seule instance pour une candidature consensuelle et unique au sein de la majorité présidentielle. 

Toujours à l’issue de cette réunion, les délégués ont procédé au rajeunissement du bureau notamment le Secrétariat politique. Ce renouvellement a été ainsi marqué par une entrée symbolique d’Alkaly Dansokho fils de l’ancien leader « mythique » du parti Amath Dansokho. D’autres personnalités comme Ndeye Ami Kassé, la femme de Magueye Kassé ont aussi fait leur entrée dans le bureau.

Selon plusieurs observateurs, cette conclusion ne semble pas être une surprise dans la mesure où à la veille du congrès, le chef du parti avait botté en touche concernant l’attitude du PIT face au troisième mandat de Macky Sall. « Il va de soi que ce parti appartient à ses militants. Est militant du Pit Sénégal celui qui vient aux instances, qui s’acquitte de sa cotisation, celui qui travaille à consolider cette organisation », a déclaré l’ancien professeur de philosophie.

Un moyen pour le chef de la formation d'extrême gauche de consolider un peu plus l’appartenance du PIT au camp présidentiel : ceci en droite ligne de la vision de feu Amath Dansokho qui fut un des piliers de Benno Bokk Yaakar né au soir du deuxième tour de la présidentielle de 2012.  Néanmoins, les experts restent inquiets sur les risques d’implosion au sein des partis alliés de la mouvance présidentielle autour de la brûlante question du troisième mandat de Macky Sall. 

 

Section: 
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %