Publié le 29 Sep 2015 - 22:06
NON-RESPECT DES ACCORDS SIGNES AVEC L’ETAT

Le Saes sonne l’alerte

 

Le Syndicat autonome des Enseignants du Supérieur est toujours en colère contre le gouvernement. Les syndicalistes ont fait un communiqué pour lui rappeler ses engagements.

 

‘’Suite au paiement effectif des salaires de la Fonction publique, le SAES tient à préciser que les Universités ne sont pas concernées par ces  paiements. Pire, au moment où on paie les salaires de la Fonction publique, une notification du Recteur de  l’Université de Thiès envoyée aux personnels précise que les salaires de septembre connaîtront un retard de paiement’’, lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête. Selon le porte-parole du Syndicat autonome des Enseignants du Supérieur, Yakhoba Seydi, les budgets des universités ne peuvent même pas payer les salaires 12 mois sur 12.

‘’A l’Université Gaston Berger (UGB), les salaires de juillet et d’août n’ont été perçus qu’au-delà du 15 pour la plupart. Dakar va suivre à partir de la fin du mois d’octobre. Cela est dû au fait qu’on n’a pas de budget sincère. On n’a jamais voté de budget en équilibre. Pourtant, tout le monde a vu que le gouvernement  s’était engagé à équilibrer les budgets quand on signait l’accord’’, dénonce-t-il.

Le syndicaliste précise que le Saes va se réunir au mois d’octobre pour tenir un bureau national élargi à l’UGB. ‘’Certainement, à l’issue de la rencontre, il y aura beaucoup de décisions extrêmement importantes qui seront prises. Mais nous avons tenu à alerter. Pour nous, c’est ce qui est important. Il faut que les gens sachent qu’à chaque fois, nous alertons avant de passer à l’action. Ces accords que nous avons remis sur la table, c’est de vieux accords que le gouvernement n’a pas respectés et pourtant, nous avons toujours continué à travailler sans broncher, mais personne n’est fier de ce qui se passe dans nos universités. On a continué à massifier et on n’a pas recruté des enseignants supplémentaires. On n’a pas donné de budget conséquent, mais pourtant les gens continuent à travailler. Le gouvernement ne fait aucun effort’’, fustige-t-il.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins