Publié le 29 Sep 2015 - 22:06
NON-RESPECT DES ACCORDS SIGNES AVEC L’ETAT

Le Saes sonne l’alerte

 

Le Syndicat autonome des Enseignants du Supérieur est toujours en colère contre le gouvernement. Les syndicalistes ont fait un communiqué pour lui rappeler ses engagements.

 

‘’Suite au paiement effectif des salaires de la Fonction publique, le SAES tient à préciser que les Universités ne sont pas concernées par ces  paiements. Pire, au moment où on paie les salaires de la Fonction publique, une notification du Recteur de  l’Université de Thiès envoyée aux personnels précise que les salaires de septembre connaîtront un retard de paiement’’, lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête. Selon le porte-parole du Syndicat autonome des Enseignants du Supérieur, Yakhoba Seydi, les budgets des universités ne peuvent même pas payer les salaires 12 mois sur 12.

‘’A l’Université Gaston Berger (UGB), les salaires de juillet et d’août n’ont été perçus qu’au-delà du 15 pour la plupart. Dakar va suivre à partir de la fin du mois d’octobre. Cela est dû au fait qu’on n’a pas de budget sincère. On n’a jamais voté de budget en équilibre. Pourtant, tout le monde a vu que le gouvernement  s’était engagé à équilibrer les budgets quand on signait l’accord’’, dénonce-t-il.

Le syndicaliste précise que le Saes va se réunir au mois d’octobre pour tenir un bureau national élargi à l’UGB. ‘’Certainement, à l’issue de la rencontre, il y aura beaucoup de décisions extrêmement importantes qui seront prises. Mais nous avons tenu à alerter. Pour nous, c’est ce qui est important. Il faut que les gens sachent qu’à chaque fois, nous alertons avant de passer à l’action. Ces accords que nous avons remis sur la table, c’est de vieux accords que le gouvernement n’a pas respectés et pourtant, nous avons toujours continué à travailler sans broncher, mais personne n’est fier de ce qui se passe dans nos universités. On a continué à massifier et on n’a pas recruté des enseignants supplémentaires. On n’a pas donné de budget conséquent, mais pourtant les gens continuent à travailler. Le gouvernement ne fait aucun effort’’, fustige-t-il.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest