Publié le 27 Mar 2020 - 11:27

Noo Lank

 

Les plateformes Noo Lank et Aar Li Nu Bokk rejoignent l’Etat dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Sénégal. En effet, ces deux plateformes citoyennes ont décidé de faire une jonction citoyenne pour barrer la route à cette pandémie qui ne cesse de progresser au Sénégal. Conscientes que la lutte contre la Covid-19 est d’abord citoyenne, elles ont annoncé hier, tel qu’annoncé dans à un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, qu’elles vont désormais s’impliquer dans la croisade nationale contre la Covid-19. Dans cette perspective, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk comptent mutualiser leurs ressources pour constituer un comité de crise national citoyen. L’idée est d’élaborer et de dérouler un plan de lutte partout où se trouvent des structures et des membres des deux entités.

‘’Ce comité de lutte citoyen soutiendra toutes les propositions pertinentes de lutte contre le coronavirus. À cet effet, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk expriment leur soutien total aux mesures déjà prises par les autorités et demandent aux citoyens de les respecter pour se protéger du coronavirus. Vu la situation de prolifération des contaminations communautaires, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk demandent à l’État la mise en place d’un système de dépistage massif, accessible à tous les Sénégalais, et appellent aussi les citoyens à la responsabilité, d’abord individuelle puis collective, face au coronavirus. Les deux plates-formes présenteront, dans les prochaines heures, une série de propositions’’, lit-on dans le communiqué.

...Après avoir apprécié les mesures prises par l’Etat pour barrer la route à la Covid-19, les deux plateformes citoyennes ont rendu, dans leur communiqué, un hommage au personnel soignant qui ‘’œuvre nuit et jour à soigner et à assister les malades’’. Elles ont encouragé, à cet effet, l’Etat ‘’à leur faciliter cette noble mission, en les dotant de matériels et d’équipements nécessaires’’.

Toutefois, indiquent-elles, Noo lank et Aar Li Nu Bokk vont continuer à exercer leur contrôle citoyen, tant dans la gestion par l’Etat de la lutte contre le coronavirus, que dans les autres aspects de la vie économique et sociale. Ainsi, pour soutenir les familles et les entreprises qui seront impactées par les conséquences économiques de cette maladie, les deux plateformes suggèrent au président de la République de baisser le prix de l’électricité.

‘’Sur le fonds de lutte contre le coronavirus, Noo Lank et Aar Li Nu Bokk proposent qu’il soit alimenté par des ponctions dans les caisses noires de la présidence, de l’Assemblée nationale, du HCCT, du Cese, par le report, l’annulation ou la réévaluation à la baisse de certaines dépenses non prioritaires et par les souscriptions volontaires’’, proposent-elles dans le communiqué. Les acteurs citoyens des deux plateformes ont par ailleurs invité le président de la République à une gestion démocratique et transparente de la lutte contre le coronavirus. Elles ont recommandé, dans ce sens, un mécanisme de contrôle du fonds de lutte intégrant un contrôle citoyen.

Section: 
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco