Publié le 24 Apr 2016 - 02:39
NOUVEAU DELEGUE GENERAL AU PELERINAGE

Un homme qui  a le profil du poste !

 

La nomination du Dr Abdoul Aziz Kébé au poste de Délégué général au pèlerinage à la Mecque  et du Dr Khadim Sylla, comme Délégué général adjoint me paraît une décision judicieuse, qui répond quasiment à la demande générale de tous ceux qui avaient décrié les nominations inopportunes à la tête du défunt commissariat au Pèlerinage. La mesure est d’autant plus salutaire qu’elle s’accompagne, fort justement, de l’érection du Commissariat général en Délégation générale. A cet égard, les Autorités de la République semblent avoir prêté une attention soutenue aux sollicitations légitimes des Citoyens sénégalais.

Docteur en Islamologie,  Abdoul Aziz Kébé est un parfait bilingue, pour ne pas dire un trilingue (Arabe, Français et Anglais). Sa maîtrise de la problématique du monde arabo-islamique et des réalités sénégalaises me fait dire, sans risque de me tromper, que l’homme a effectivement le profil presqu’idéal pour occuper un tel poste. Nous pouvions dire la même chose de son adjoint, Dr Khadim Sylla, qui forme avec Dr Kébé un couple complémentaire pour relever les défis, liés à l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Le calvaire des laissés pour compte du dernier pèlerinage de l’année précédente ainsi que le drame de Mouna  avaient fini par convaincre les Sénégalais de la nécessité, pour l’Etat, de prendre au sérieux l’organisation de l’accomplissement du 5 ème pilier de l’Islam. En procédant à la dissolution immédiate du Commissariat au pèlerinage, les Autorités publiques venaient de donner un signal fort qui se traduit maintenant en acte concret, avec la nomination du Délégué général au Pèlerinage et de son adjoint.

Les profils choisis nous paraissent bien appropriés. Dès lors, il ne reste plus aux différents acteurs du pèlerinage que d’unir leurs forces pour travailler en parfaire harmonie, en vue de réussir un bon pèlerinage 1437/2016.

Dr Abdoul Aziz Kébé, qui fut mon condisciple au département d’Islamologie de l’Université de Dakar, de la première année jusqu’à la maîtrise, est un homme à la fois souple et rigoureux. Il dispose   suffisamment de ressources pour bien manager cette sublime et exaltante mission. A ses côtés, Dr Khadim Sylla, avec qui j’ai partagé beaucoup de tribunes et qui est aussi, un homme de consensus et de bon sens, pourra, à coup sûr, apporter  le complément nécessaire pour la réussite éclatante de l’équipe dont ils seront les pièces maîtresses.

Je souhaite au Délégué général au Pèlerinage à la Mecque et à son adjoint plein succès dans leur nouvelle et importante mission !

Mamadou Bamba Ndiaye

Ancien Ministre des Affaires Religieuses

 

Section: 
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes