Publié le 24 Apr 2016 - 02:39
NOUVEAU DELEGUE GENERAL AU PELERINAGE

Un homme qui  a le profil du poste !

 

La nomination du Dr Abdoul Aziz Kébé au poste de Délégué général au pèlerinage à la Mecque  et du Dr Khadim Sylla, comme Délégué général adjoint me paraît une décision judicieuse, qui répond quasiment à la demande générale de tous ceux qui avaient décrié les nominations inopportunes à la tête du défunt commissariat au Pèlerinage. La mesure est d’autant plus salutaire qu’elle s’accompagne, fort justement, de l’érection du Commissariat général en Délégation générale. A cet égard, les Autorités de la République semblent avoir prêté une attention soutenue aux sollicitations légitimes des Citoyens sénégalais.

Docteur en Islamologie,  Abdoul Aziz Kébé est un parfait bilingue, pour ne pas dire un trilingue (Arabe, Français et Anglais). Sa maîtrise de la problématique du monde arabo-islamique et des réalités sénégalaises me fait dire, sans risque de me tromper, que l’homme a effectivement le profil presqu’idéal pour occuper un tel poste. Nous pouvions dire la même chose de son adjoint, Dr Khadim Sylla, qui forme avec Dr Kébé un couple complémentaire pour relever les défis, liés à l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Le calvaire des laissés pour compte du dernier pèlerinage de l’année précédente ainsi que le drame de Mouna  avaient fini par convaincre les Sénégalais de la nécessité, pour l’Etat, de prendre au sérieux l’organisation de l’accomplissement du 5 ème pilier de l’Islam. En procédant à la dissolution immédiate du Commissariat au pèlerinage, les Autorités publiques venaient de donner un signal fort qui se traduit maintenant en acte concret, avec la nomination du Délégué général au Pèlerinage et de son adjoint.

Les profils choisis nous paraissent bien appropriés. Dès lors, il ne reste plus aux différents acteurs du pèlerinage que d’unir leurs forces pour travailler en parfaire harmonie, en vue de réussir un bon pèlerinage 1437/2016.

Dr Abdoul Aziz Kébé, qui fut mon condisciple au département d’Islamologie de l’Université de Dakar, de la première année jusqu’à la maîtrise, est un homme à la fois souple et rigoureux. Il dispose   suffisamment de ressources pour bien manager cette sublime et exaltante mission. A ses côtés, Dr Khadim Sylla, avec qui j’ai partagé beaucoup de tribunes et qui est aussi, un homme de consensus et de bon sens, pourra, à coup sûr, apporter  le complément nécessaire pour la réussite éclatante de l’équipe dont ils seront les pièces maîtresses.

Je souhaite au Délégué général au Pèlerinage à la Mecque et à son adjoint plein succès dans leur nouvelle et importante mission !

Mamadou Bamba Ndiaye

Ancien Ministre des Affaires Religieuses

 

Section: 
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative