Publié le 17 Feb 2013 - 17:06
NOUVEAU PARTI POLITIQUE

 Le PJD vise les Locales et 2017

 

À peine porté sur les fonts baptismaux hier, le Parti justice et développement (PJD) dévoile son ambition de participer aux élections locales de 2014 et à la Présidentielle de 2017.

 

 

Lancé hier à Dakar, le Parti justice et développement (PJD) vient élargir la liste des formations politiques au Sénégal estimées à plus de 205. Mais très vite, le nouveau venu veut se lancer dans la course aux élections locales de 2014 et à la présidentielle de 2017. ''Nous allons participer aux élections locales de 2014 pour le contrôle de la ville de Kaolack (ma base naturelle) et je suis candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2017'', a déclaré le leader fondateur du PJD, le Pr. Cheikh Ibrahima Diallo.

 

Ancien militant du Parti socialiste (PS), membre fondateur de l'Alliance des forces du progrès (AFP) et ancien militant du Parti démocratique sénégalais (PDS) jusqu'à la chute d'Abdoulaye Wade, Cheikh Ibrahima Diallo fustige la conduite actuelle de l'appareil d'État avec, à son bord, Macky Sall et ses alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Selon lui, ''le président Macky Sall pense que ce sont ses alliés de la mouvance présidentielle qui l'ont élu et non le peuple'', a déploré le Pr Diallo, qui propose une nouvelle voie aux citoyens sénégalais.

 

''Le PJD est porté sur les fonts baptismaux pour remettre le Sénégal sur les rails afin de retrouver la voie de l'émergence'', selon Cheikh Ibrahima Diallo, avançant que ''le Sénégal souffre de son élite politique''. ''Nous avons constaté beaucoup de manquements dans la demande sociale que les politiques n'ont pas réussi à satisfaire depuis les indépendances jusqu'à présent'', a dénoncé le professeur en sociologie. D'après lui, ''socialement, les politiques se sont détachés de nos valeurs culturelles positives''. Sur le plan économique, il a dénoncé une marginalisation des paysans, estimant qu'ils sont aujourd'hui ruinés non seulement par une mauvaise politique agricole mais aussi par l'avènement des intermédiaires qu'il faudrait extirper du milieu agricole.

 

Se réclamant ainsi du libéralisme social ''qui n'est pas un libéralisme sauvage comme on en a vécu sous Wade, mais humain'', le PJD dit offrir une nouvelle perspective aux citoyens sénégalais que son leader appelle à rallier pour bâtir un Sénégal nouveau et émergent.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’