Publié le 24 Jul 2018 - 14:51
NOUVEL ALBUM ‘’LYRICISTES’’

Un ‘’cours’’ pour le jeune public

 

Ceptik et Kalif ont lancé leur projet d’album de  17 titres intitulé ‘’Lyricistes’’. Ils ont misé sur la qualité de l’écriture pour redorer le blason de leur art.

 

Il a fallu deux longues années à Ceptik et à Kalif pour terminer leur projet d’album de 17 titres. Ce dernier est officiellement sorti vendredi dernier. Intitulé ‘’Lyricistes’’, il est parti pour être le premier d’une série. En outre, explique le duo, le titre est le condensé de l’album. En effet, indique-t-il, un lyriciste est quelqu’un qui sait non seulement comment écrire, mais qui a également la passion de partager l’amour de l’écriture avec les plus jeunes.

Ceptik et Kalif sont deux rappeurs adeptes de l’écriture. Ils partagent la même passion, à savoir l’amour de la prose. Ils animent, depuis plus de dix ans, des ateliers d’écriture en Afrique et en Europe. C’est après différents échanges autour de l’importance du fond et de la forme dans le rap qu’ils décident, en 2016, de se lancer dans cette nouvelle aventure. Venant d’univers différents (slam et rap) ils ont eu l’idée de s’unir autour de ce projet dont le but est de redorer le blason du hip-hop. Les deux paroliers, qui ont fait face à la presse vendredi passé à la Maison des cultures urbaines de Ouakam, sont également revenus sur le choix des couleurs de l’album : le rouge et le noir. ‘’Par le rouge, nous voulons montrer que nous formons une même famille et avons les mêmes valeurs. Par le noir, nous montrons que nous avons les mêmes origines. Kalif et moi sommes des frères, on n’est pas du même sang, mais le rouge nous lie. C’est une philosophie dans notre style d’écriture dans nos idéologies. Ce sont des couleurs qui reflètent notre vison des choses’’, explique Ceptik.  Même s’ils viennent d’univers différents.

En effet, né au Gabon où il a appris l’art de manier les mots, Ceptik est slameur et poète en herbe, valse également dans le hip-hop. Membre fondateur du collectif LZ3 créé en 2001 (première entité panafricaine à regrouper plus de 15 artistes aux nationalités multiples), Ceptik compte à son actif trois opus. ‘’Lamiradadel Oto’’ réalisé en Espagne, ‘’Musik Noire’’ premier album de son groupe Still et  ‘’S comme Slam’’ produit entre le Sénégal et la France, sorti en 2014. Membre fondateur du collectif Vendredi Slam, Ceptik s’est fait une place dans l’univers du slam, sa passion première qui lui permet, chaque jour, d’affûter un peu plus sa plume et de partager sa passion avec le public.

Artiste, compositeur, arrangeur et interprète, Kalif est, quant à lui, un féru d’art avec une sensibilité et une passion particulières pour le rap. Avec son groupe Undershifaay, Kalif remporte le concours ‘’Represent’’ de  Craven A en 2004 et réalise leur premier album ‘’Mafia Mbed’’ qui, aujourd’hui, est un album reconnu par la ‘’streets’’ et les ‘’hip-hop heads’’. Reconnu et respecté pour la teneur de ses lyrics, son flow hors du commun et son charisme, Kalif fustige sans relâche toute forme d’injustice sociale ou politique au Sénégal et à travers le monde.  L’artiste n’hésite pas à prêter son image et sa voix pour la bonne cause. Très engagé, Kalif invite ses pairs à rehausser le niveau des lyrics, aussi bien sur la forme que sur le fond. Nominé Top Awards de la formation sur l’écriture en collaboration avec le ministère de la Culture et l’association Kaay Fecc en 2016, cet artiste à l’énergie intarissable n’a  pas fini d’éblouir le public.

Bien que leurs univers, a priori, semblent différents, les deux jeunes rappeurs n’en demeurent pas moins complémentaires. Ceptik écrit essentiellement en français et Kalif excelle en wolof. Poids lourds de la parole, leur vœu est de toujours respecter cette ligne de conduite ‘’lyricale’’. Pour eux, il ne s’agit pas de révolutionner la musique, mais de se battre pour leur passion, la musique.

HABIBATOU WAGNE

Section: