Publié le 21 Feb 2013 - 05:35
NOUVELLE VISION DE LA LPSD

 L’efficacité de la dépense publique et la sincérité du budget comme credo

La lettre de politique sectorielle de développement a été lancée hier. L’objectif visé à travers cette lettre est l’efficacité de la dépense publique et une évaluation des résultats.

 

La lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) vise l’efficacité de la dépense publique, la sincérité du budget et le respect de tout le processus budgétaire. C’est l’assurance donnée hier par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Il présidait l’atelier de lancement de la lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) du ministère de l’Économie et des Finances.

 

Selon le ministre, le pays est confronté à une dette extrêmement énorme dans un contexte sous-régional marqué par des crises. Ce qui doit nous pousser à aller vers une meilleure allocation des ressources. ‘’Il s’agira, exhorte-t-il, de travailler à une bonne efficacité de la dépense publique, travailler à respecter tout le processus budgétaire, à en avoir une bonne vision, avec les débats d’orientation budgétaire, mais aussi travailler à la sincérité du budget’’. Car, Abdoulaye Daouda Diallo est convaincu que cela passe par une ‘’bonne application des directives de l’UEMOA et une gestion accès sur le résultat’’.

 

Nouvelle orientation du ministère de l’Économie et des Finances

 

La nouvelle lettre de politique sectorielle de développement va aussi apporter une nouvelle orientation dans le rôle du ministère de l’Économie et des Finances, rassure Abdoulaye Daouda Diallo. D’après Babacar Mbaye, le directeur général du plan, les domaines ciblés dans cette LPSD seront également les grandes fonctions du ministère, notamment la fonction finance publique, la qualité de la dépense avec la direction générale des finances, la fonction pilotage stratégique avec la formulation des politiques et aussi la fonction information statistique.

 

‘’Avec cette nouvelle lettre, ce qui va changer, c’est la conduite des finances publiques, la conduite des activités du ministère qui sera maintenant adossée sur un document de politique générale et qui va donner l’éclairage à toutes les structures qui y relèvent’’, soutient-il. Cette nouvelle démarche permettra, selon le ministre du Budget, aux ministères sectoriels d’être responsables de tous les actes qu’ils poseront. ‘’Le ministre de l’Économie et des Finances sera là, en temps que gardien, à aider pour une meilleure gestion de ces ressources’’, conclut-il.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë